Un homme d’exception nous a quittés. Camille Gira, Secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures au Grand-duché du Luxembourg (les Verts) est décédé hier en pleine séance du Parlement.

Camille était à la fois une conscience et un homme de terrain. En véritable précurseur, il a su mettre en place la transition énergétique dans sa commune de Beckerich, en associant ses concitoyens dans une démarche participative. Il a réussi cette union difficile d’une conscience aiguë des enjeux globaux et d’une concrétisation effective sur le terrain. En sa qualité de Secrétaire d’État depuis 2013, il a également concrétisé avec ses compagnons de route du groupe des Verts (Déi Gréng) de nombreuses politiques de transition, dans la mobilité et les infrastructures notamment. Son grand chantier du moment était la réforme du plan de protection de la nature.

Le Grand-Duché perd un acteur passionné de la transition énergétique. En tant qu’écologistes, nous perdons un modèle mais surtout un ami que nous aimions consulter. Ses conseils avisés, ses présentations pédagogiques, sa simplicité et sa bienveillance vont énormément nous manquer. Nous présentons à ses proches, sa famille et ses collègues du groupe des Verts nos sincères condoléances. Au revoir l’ami !

Share This