Fichiers électoraux illégaux-Le PS luxembourgeois pris la main dans le sac. Un « code de bonnes pratiques » bientôt proposé par ECOLO
Comme nous l’annoncions récemment (notre communiqué du 4 novembre), le député fédéral ECOLO Georges Gilkinet vient d’interroger le ministre de la Justice, Jo Vandeurzen, afin qu’il puisse éclairer son collègue wallon sur les règles à suivre en matière de constitution et de gestion de fichiers.
Il y a peu, un article du journal Le Soir dévoilait en effet un courrier des responsables de la Fédération socialiste appelant les militants à transmettre « le maximum de numéros de GSM et/ou d’adresses e-mail parmi votre famille, vos amis, vos connaissances DOMICILIÉES EN PROVINCE DU LUXEMBOURG (dans le cadre de vos activités sportives, du travail, etc.) ». Le même message se poursuivait en précisant : « Tant le message que l’origine du message envoyés (sic) seront INTRASSABLES (sic). Vous pouvez dès lors nous communiquer les renseignements sollicités sans aucune crainte (…) »…
ECOLO réprouve ce type de pratiques qui est de nature à éloigner plus encore nos concitoyens de la chose politique. En ce sens, le PS luxembourgeois prenait une lourde responsabilité en organisant pareille récolte que l’on croyait réservée à la publicité marchande la plus agressive.
Comme indiqué dans sa réponse au député Georges Gilkinet, le ministre confirme l’illégalité de telles pratiques. Néanmoins, il ne lui appartient pas de se prononcer en l’espèce sur la violation ou l’intention de violation de la loi dont l’interprétation relève de la compétence de la commission pour la Protection de la vie privée ainsi que des cours et tribunaux.
Pour ECOLO, il est important de baliser les pratiques des partis, femmes et hommes politiques en campagne électorale. C’est pourquoi ECOLO Luxembourg fera prochainement des propositions aux autres partis de la province sur un « code de bonnes pratiques de campagne », portant sur les messages électroniques mais aussi les autres media, tels que l’affichage notamment.
Ecolo Luxembourg