Clairvoyance et responsabilité des citoyens
C’est à une très large majorité que les habitants de la ville de Chiny ont préféré ce dimanche conserver la maitrise politique de la gestion de leur eau. En effet, sur un peu plus de 2700 participants à la consultation populaire, c’est neuf personnes sur dix qui se sont prononcées pour un maintien du réseau d’eau dans le giron communal et ce en dépit du montant élevé des investissements nécessaires à sa mise aux normes.
Il appartient maintenant à la ville de mettre ce choix en œuvre et, dans une perspective sociale, d’éviter qu’elle pèse trop lourdement auprès des plus faibles sur le plan économique.
Ecolo se réjouit à un double titre.
D’une part, la remise du réseau revient, pour une commune, à perdre la maitrise sur une ressource essentielle et à renoncer à une politique de proximité en faveur de ses citoyens-consommateurs. Elle revient aussi à abandonner du même coup une part importante dans la gestion de son patrimoine naturel. La politique de l’eau, c’est en effet un réseau mais aussi garantir une qualité irréprochable du produit. Cet objectif ne peut se mener à bien que dans le cadre d’une approche globale qui concerne à la fois la protection des captages, la surveillance de l’état du réseau, la gestion des forêts, la lutte contre toutes les pollutions. En un mot, la gestion du patrimoine naturel de la commune.
D’autre part, le choix informé réalisé par les habitants de Chiny met en évidence la clairvoyance et la responsabilité dont les citoyens peuvent faire preuve lorsqu’ils sont consultés sur une question qui les concerne tous, ainsi que leur attachement au patrimoine naturel de leur commune.
Pour Ecolo ce choix responsable et soucieux de l’avenir est de nature à mettre les mandataires publics, à quel que niveau qu’ils siègent, face à une réalité souvent oubliée : les critères financiers ne sont pas tout. Lorsqu’ils prennent la peine de consulter les citoyens, ceux-ci leur disent qu’ils sont aussi soucieux de préserver leur patrimoine, d’une gestion pro-active des ressources naturelles, de politiques de proximité, de vision à long terme qui prend en compte l’intérêt des générations futures.
Pour ECOLO-Luxembourg, Roald Wyckmans 0477 406 895
Pour la locale ECOLO Chiny-Florenville, Siegfried van Malderen 061 31 13 25