La SNCB apporte un début de solution aux problèmes de liaisons vers le Grand-Duché

Publié le 1 février 2009
Rédigé par 
luxembourg

Question du député ECOLO Gilkinet en Commission de l’Infrastructure

La SNCB apporte un début de solution aux problèmes de liaisons vers le Grand-Duché

Face aux nombreuses plaintes reçues relativement à la sous-capacité des trains vers le Grand Duché, le député fédéral ECOLO Georges Gilkinet a interrogé ce lundi, en Commission de l’Infrastructure, le Ministre de tutelle de la SNCB, Steven Van Ackere, afin de réclamer des solutions de court terme à l’inconfort et à l’insécurité des voyageurs transfrontaliers concernés.

Pour rappel, les travaux en vue de la réélectrification de la ligne 162 Namur-Luxembourg ont conduit à la suppression de plusieurs trains en direction de Luxembourg, le matin, et en fin de journée, pour les retours à partir de Luxembourg. Le flux des navetteurs est concentré dans un nombre réduit de trains. Le résultat est que les voyageurs au départ de Libramont, Marbehan et surtout Arlon, s’entassent dans les voitures et que nombreux sont celles et ceux ne trouvent pas de places assises.

A l’inconfort des voyageurs, s’ajoute le coût souvent prohibitif des billets et abonnements vers le Grand Duché, soumis à des tarifs anormalement élevés, même lorsqu’il s’agit de liaisons quotidiennes liées à un emploi exercé au Grand Duché.

Dans sa réponse, le Ministre a mis en évidence les difficultés ponctuelles de la SNCB liées aux travaux de modernisation de la ligne 162 (qui dureront au minimum jusque juin), mais a fait preuve de bonne volonté par rapport à la recherche de solutions spécifiques. Ainsi, il a annoncé, pour les liaisons du matin, la possibilité, effective depuis ce lundi 2 février, de changement de train en gare d’Arlon, ce qui augmentera de 200 places vers Luxembourg, grâce à du matériel double étage des Chemins de Fer Luxembourgeois.

De même, en matière tarifaire, il a fait écho de la mise en place d’un groupe de travail SNCB-CFL qui pourrait déboucher sur des propositions concrètes en vue d’une diminution du prix des billets dans le futur. A défaut d’engagement ferme et précis, ECOLO espère que ce dialogue puisse se concrétiser dans les prochaines semaines.

Pour ECOLO, il est plus que jamais nécessaire de rendre l’offre de train plus attractive, notamment pour les travailleurs transfrontaliers, et de limiter au minimum les désagréments consécutifs aux nécessaires travaux de modernisation de la ligne 161-162. A tous niveaux, les Verts continueront d’interpeller et de militer en ce sens.

Georges Gilkinet Député fédéral ECOLO

Jérôme Petit et Roald Wyckmans Secrétaires provinciaux ECOLO Luxembourg