Communiqué de presse Ecolo Luxembourg : projet d’implantation d’une prison à Marche

Publié le 23 novembre 2009
Rédigé par 
luxembourg

ECOLO Luxembourg redit toute sa confiance dans l’action du Ministre Philippe HENRY

Le Gouverneur B. Caprasse a écrit, ce mardi, au nom du « consensus luxembourgeois » au Ministre Henry en charge des questions d’aménagement du territoire concernant l’implantation d’une prison à Marche.

Il a proposé à différents mandataires luxembourgeois de signer cet appel, ce dont ECOLO a choisi de s’abstenir.

En effet, les mandataires ECOLO de la province du Luxembourg ont toute confiance dans les démarches entreprises par le Ministre Henry afin d’analyser sérieusement ce projet, d’obtenir toutes les garanties juridiques quant aux possibilités de réellement le mettre en œuvre et, le cas échéant, de l’améliorer en termes d’aménagement du territoire et de mobilité. Nous estimons cette conduite prudente, intelligente et responsable et la soutenons donc pleinement.

D’après nos informations, des contacts ont été pris en ce sens par le Ministre wallon avec les autorités communales et fédérales, en vue d’une issue positive de ce dossier, rendant ainsi superfétatoire l’initiative gouvernorale. Cette attitude d’écoute et de dialogue mérite d’être soulignée.

Comme nous l’avons exprimé ce vendredi, nous ne souhaitons pas remettre en cause le principe du consensus luxembourgeois mais estimons cependant qu’il doit être utilisé à bon escient, ni de façon caricaturale, ni de façon politiquement aussi orientée.

Pour les écologistes luxembourgeois, un consensus se construit, ensemble, par un dialogue et non par une action aussi unilatérale qu’émotionnelle. Comme nous l’avons déjà précisé, nous sommes plus que favorables à un consensus intelligent et utilisé à bon escient, au profit de nos concitoyens.

En l’occurrence et quoi que des dossiers comme la fermeture des ateliers SNCB de Stockem, sur la qualité des liaisons en transports, sur l’avenir de l’enseignement supérieur ou la présence et l’efficacité des services d’urgence dans notre province doivent légitimement nous inquiéter, nous pensons que faire appel quel que soit le dossier à l’émotion, mettre en exergue une vision larmoyante du Luxembourg peut apparaître une injure par rapport au vécu d’autres régions également touchées par la crise et ne sert que très imparfaitement les priorités luxembourgeoises.

Dans ce cadre, nous sommes et restons disposés à la collaboration avec nos collègues élus des autres partis et nous ne manquerons de mettre sur la table de nouveaux dossiers dans le futur proche, espérant à la fois nourrir un débat fructueux et un consensus fort pour un développement social et économique basé sur les atouts nombreux de notre belle province.