écolo j proposait ce vendredi 29 janvier une action en faveur des circuits courts
ar Antoine, stagiaire écolo j
Si la neige est un plaisir pour les enfants qui peuvent se lancer dans la construction de bonshommes de neige et dans d’immenses batailles, elle n’oublie pas de recouvrir nos routes… refrénant parfois l’énergie des plus courageux, heureusement pas de tous.
C’est donc sous les flocons qu’écolo j Luxembourg et les JOC Luxembourg ont réalisé leurs actions pannenkoek.
Sous le slogan « Pas de lait, pas de pâte. Pas de pâte, pas de pannenkoek. Pas de pannenkoek, pas de pannenkoek ! » nous avons arpenté les routes enneigées pour partir à la rencontre de la population luxembourgeoise et leur proposer de délicieuses crêpes préparées avec amour par quelques amis, parents, …
Nous nous sommes d’abord rendus au Marché fermier d’Ansart. La foule ne se bouscule pas mais c’est l’occasion pour les « acheteurs » et pour nous de faire mieux connaissance, avec échanges d’alléchants mets à la clef : une crêpe par ci, une foccacia ou une rondelle de saucisson par là.
Après cette mise en bouche, nous nous dirigeons vers L’Entrepôt à Arlon où nous attend Baloji pour un concert aux accents hip-hop et africains qui en raviront plus d’un. Le charme enivrant des crêpes pouvait entrer en action…
Le public, surtout composé de jeunes, se presse devant notre stand pour acheter une crêpe, souvent plusieurs, et nous en profitons pour engager la conversation, interpeller sur la situation des producteurs laitiers et des agriculteurs.
Les vidéos pannenkoek nous avaient mis l’eau à la bouche, les crêpes ont fait le reste !
Pour plus d’information redez vous sur le site d’EcoloJ