Ecolo applaudit une décision nécessaire mais pas suffisante pour le renforcement de l’axe ferroviaire Bruxelles-Luxembourg

Publié le 27 janvier 2010
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Le Conseil d’administration d’Infrabel a marqué ce jour son accord de principe pour la réalisation des travaux permettant le passage des trains pendulaires sur les lignes 161-162.

Cette avancée technologique est un condition nécessaire pour permettre à des trains pendulaires de maintenir une vitesse de 160 km/h sur ce tracé, ce qui pourrait rapprocher considérablement le Luxembourg belge de Bruxelles en terme de temps de trajet mais également remettre au goût du jour le prochain Eurocaprail.

ECOLO salue cette décision d’Infrabel, qui va dans le sens de ce qu’il souhaite depuis longtemps, et a fait savoir régulièrement aux Ministres successifs, notamment dans le cadre d’une récente résolution cosignée avec les trois autres partis démocratiques.

ECOLO est cependant conscient que si cet investissement est nécessaire, il n’est pas suffisant pour raccourcir effectivement le temps de trajet entre Bruxelles et Strasbourg. Il faut à présent que la SNCB décide de l’achat de matériel pendulaire et de son exploitation sur cette ligne. De nouvelles questions seront adressées sans délai à la Ministre de tutelle de la SNCB sur ce sujet.

Dès lors que ces investissements seront réalisés et ces trains pendulaires exploités, Strasbourg serait à 3h34 de Bruxelles (soit une heure et demi de moins qu’actuellement)… et les gares du Sud de la Belgique situées sur cette ligne bénéficieraient également de l’amélioration de la performance. Cet aspect local nous semble extrêmement important dans une période où la mobilité en milieu rural peut représenter un frein au développement économique et à l’émancipation sociale.

Georges GILKINET, Député fédéral Cécile THIBAUT, Sénatrice