La prévention en matière de surendettement
Question de Brigitte Pétré adressée à Monsieur le Député Jean-Marie Carrier, responsable du Département des affaires sociales et hospitalière (DASH)
Comme chaque année, le Conseil économique et social de la Région wallonne a analysé de manière transversale les données socio-économiques de la Wallonie. Sans surprise, il ressort des chiffres de 2009 que le taux de risque de pauvreté en Wallonie (disposer de moins de 878 euros par mois) est en hausse et s’élève à 18,8 %. Soit un Wallon sur cinq. Le surendettement est lui aussi en augmentation. Et le crédit n’en est plus la principale cause. Un nombre croissant de personnes sont en remédiation de dettes parce qu’elles n’arrivent plus à payer leur facture d’énergie, de communication ou de soins de santé. De plus en plus souvent, même avec un emploi, donc un salaire, on n’est désormais plus à l’abri de ce risque.
Des Groupes d’appui, créé par décret de la Région wallone en 2007 (en lieu et place des Ecoles de consommateurs), doivent permettre d’assurer une mission de prévention du surendettement au travers d’animations pédagogiques régulières, organisées « en vue d’améliorer la situation sociale de personnes surendettées, ou l’ayant été, ainsi que de toute autre personne intéressée, essentiellement sur les problèmes de gestion budgétaire, de surendettement et de thèmes ayant une incidence sur cette gestion ».
Ces Groupes d’appui peuvent être créés uniquement par des Services de médiation de dette agréés. En province de Luxembourg, chaque CPAS est reconnu comme Service de médiation de dettes agréé. Mais chacun n’a pas mis sur pied un groupe d’appui. Sur cette thématique, la Province s’est engagée dans le Groupe Action Surendettement (GAS) situé à Martelange. Centre de référence reconnu par la Région wallone, celui-ci a pour objet de développer une politique sociale de lutte contre le surendettement (traitement – prévention – information) sur l’ensemble de la province de Luxembourg.
Or, les acteurs de terrain s’accordent à dire que l’objectif de prévention passe souvent au second plan, tant le travail curatif dirigé vers des publics déjà en situation d’endettement, est important. Je sais, cher Jean-Marie, combien vous êtes sensible à l’aspect préventif, ainsi qu’à tout ce qui touche à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. La Province pourrait elle impulser une collaboration entre les différents groupes existants, les associations et les syndicats pour mettre sur pied un véritable travail préventif qui touche tous les publics, tous les âges, aux 4 coins de la Province ?
Merci pour l’attention que vous porterez à cette question.
Brigitte Pétré
Sources :
Regards sur la Wallonie
– Regards sur la Wallonie 2009.pdf
Rapport 2009 de la CCP (Centrale des Crédits aux Particuliers).
Etude de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement.
Etude de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement.pdf
GAS :
Le GAS est une association chapitre XII . Il est composé des C.P.A.S. d’Arlon, Durbuy, Habay, La Roche, Libin, Marche, Martelange, Musson, Rouvroy, Saint-Léger et de la Province de Luxembourg, l’association a pour objet de développer une politique sociale de lutte contre le surendettement (traitement – prévention – information) sur l’ensemble de la province de Luxembourg.