Christina Dewart questionne René Collin et Isabelle Poncelet à propos Partenariats renforcés entre la Province et les Parcs naturels

Publié le 4 septembre 2010
Rédigé par 
luxembourg

Conseil provincial du 3 septembre

Monsieur le Député, Madame la Députée, La Province du Luxembourg compte trois Parcs naturels : Le Parc naturel des Deux Ourthes, le Parc naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier et le Parc naturel de la Vallée de l’Attert. Les missions remplies par les Parcs naturels sont les suivantes :
 Valoriser notre agriculture
- Sensibiliser à l’environnement
- Protéger les espèces menacées
- Développer un tourisme vert
- Rénover le petit patrimoine
- Contribuer à l’aménagement du territoire
- Promouvoir la culture et le folklore
- Soutenir le développement économique
- Assurer la gestion des paysages Des missions qui assurément présentent de nombreuses similitudes avec un certain nombre de missions assurées par la Province, entre autres dans les domaines du tourisme, de l’économie, de l’agriculture, du développement durable, mais aussi dans les domaines sociaux et culturels. Une visite récente d’une délégation d’Ecolo au Parc naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier m’amène au constat qu’au-delà de ce qui existe déjà, des synergies plus importantes pourraient exister entre les dynamiques provinciales et les dynamiques menées par les Parcs naturels. Je pense par exemple à la mise en valeur des produits du terroir sous le label « Parcs naturels », à l’expérience des fermes sociales, à l’éducation à l’environnement, à la signalétique touristique ou encore à la mise sur pied de promenades thématiques. De façon à faire émerger des collaborations régulières, des complémentarités dans les projets et à éviter les doublons, mais plutôt s’inscrire dans une amplification mutuelle des actions, je voudrais faire les trois propositions concrètes suivantes :
- L’organisation d’une réunion conjointe des Commissions 4 et 7 (Environnement, Agriculture et Forêt, Economie et Tourisme) dans l’un de nos Parcs naturels pour en découvrir plus précisément les missions et actions.
- La création d’un groupe de travail permanent Province/Représentants des Parcs naturels pour pouvoir ajuster régulièrement les complémentarités et soutiens mutuels dans les différents projets portés.
- La création d’un poste d’administrateur-trice pour un représentant-e des Parcs dans les organes provinciaux ou para-provinciaux pouvant concerner les missions confiées aux Parcs. Je pense par exemple à la FTLB.

En effet, les Parcs siègent dans pratiquement toutes les commissions régionales de remise d’avis : La CRAT, le Conseil supérieur de conservation de la nature, l’Union Wallonne des Entreprises, la Commission permanente du réseau rural, pour n’en citer que quelques unes. Il serait donc normal qu’ils puissent également siéger et donner leur avis dans les lieux qui les concernent au niveau provincial. Notre territoire rural appelle une attention particulière pour sa mise en valeur et sa dynamisation économique. Ce serait dommage de ne pas coordonner au mieux toutes les énergies qui oeuvrent à cet objectif essentiel pour notre Province. En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à cette réflexion, à ces suggestions, Christina Dewart, pour le groupe ECOLO