Où va la Belgique ?

Cécile Thibaut
Publié le 4 février 2011
Rédigé par 
luxembourg

Rencontre citoyenne organisée à Arlon le 4 février

La rencontre-débat “Où va la Belique ?” a rassemblé plus de 100 personnes ce vendredi 4 février à Arlon.

Fin 2006, la RTBF créait l’émoi avec « Bye-bye Belgium », une fiction qui évoquait l’éclatement du pays. Aujourd’hui, cette idée pour les uns ou cette crainte pour les autres est dans tous les esprits.

Plus de six mois après les élections, des citoyens ont rappelé les politiques à l’ordre, défilé pour un dialogue au-delà des frontières linguistiques. Et pour la constitution rapide d’un gouvernement. Aujourd’hui, la situation paraît plus bloquée que jamais.

Que va devenir la Belgique ? Comment en sommes nous arrivés là ? Comment en sortir ?

Dans ce contexte, Ecolo va à la rencontre du citoyen, avec une approche didactique de la Belgique et de la cohabitation de ses différentes communautés mais aussi avec un message clair pour demain.

L’objectif n’était pas de faire un exposé sur l’institutionnel belge. La rencontre-débat organisée ce 4 février à Arlon avait pour objectif de donner des éléments clarifiants, de débattre, de répondre aux questions du public.

Plus de 100 personnes ont participé au débat avec Jean-Michel Javaux, co-président d’Ecolo, Cécile Thibaut, Sénatrice, Olivier Deleuze, Député fédéral et négociateur d’Ecolo. Le débat était animé par Philippe Herman de la RTBF.