Initiative provinciale pour la construction d’un abattoir dans le Nord-Luxembourg : Christina Dewart questionne Monsieur le Député Collin en charge des matières économiques et agricoles.
Question relative à l’initiative provinciale pour la construction d’un abattoir dans le Nord-Luxembourg
Monsieur le Député,
La thématique des abattoirs a déjà fait l’objet de quelques débats dans cette assemblée. Nous connaissons tous le sort qui a été réservé aux quelques abattoirs privés de la province et les difficultés importantes rencontrées pour réhabiliter ou créer un nouvel outil.
Le Nord de notre province se trouve actuellement totalement dépourvu d’abattoir, les projets de Vielsalm et de Nassogne n’aboutissant pas pour de multiples raisons.
Bastogne dispose d’un abattoir pour bovins et l’abattoir de Virton vient de bénéficier d’une importante subsidiation pour les travaux de mise aux normes européennes. Il s’y développe une intéressante démarche d’intercommunalité suivie avec intérêt par notre institution.
Le service de proximité qu’apporte un abattoir aux agriculteurs de notre province n’est plus à démontrer. La création de filières complètes du producteur au consommateur avec maintien de la plus-value économique chez nous nécessite ce chainon important et trop souvent manquant qu’est l’abattoir, éventuellement couplé à un atelier de découpe, de façon à éviter au maximum les transports superflus.
La province ne pourrait-elle, dans le même esprit que pour l’abattoir de Virton, servir de catalyseur à un tel projet dans le Nord de notre province ? Nous pourrions certainement escompter une subsidiation du Ministère de l’Agriculture, comme à Virton, et répartir le reste de l’investissement entre les communes qui se porteraient partenaires. La piste de la coopérative d’agriculteurs pourrait également être explorée.
Il pourrait s’agir d’un élément déterminant pour soutenir une production agricole de qualité réellement différente, qui contribue à développer dans notre province des produits uniques tant dans leur conception que leur transformation, mettant ainsi en valeur le savoir faire artisanal lié à notre terroir.
En remerciant Monsieur le Député pour l’attention que j’espère qu’il portera à cette proposition,
Pour le groupe Ecolo, Christina Dewart