Question de Madame Christina DEWART concernant l’aménagement d’aires de covoiturage et de multimodalité en collaboration avec les communes luxembourgeoises à l’attention de Madame Thérèze Mahy, Députée en charge du Département Service Technique
Aménagement d’aires de covoiturage et de multimodalité en collaboration avec les communes luxembourgeoises
Aménagement d’aires de covoiturage et de multimodalité en collaboration avec les communes luxembourgeoises
Madame la Députée,
En mars 2009, je vous interrogeais quant à l’opportunité d’aménager des aires de covoiturage et de multimodalité (complémentarité avec arrêts de bus TEC, parkings vélos et vélomoteurs sécurisés…) à référencer sur le site « Luxcovoiturage ».
Vous me répondiez positivement quant au principe, mais pour ce qui est de l’étude et de la réalisation, l’obtention de subsides semblait dépendre de la réalisation d’un Plan Provincial de Mobilité (PPM).
Le SPW a effectué en 2006 et en 2008 un comptage des emplacements de parkings disponibles à proximité de certaines aires d’autoroute de même que le nombre de voitures stationnées un jour normal de semaine. Les données récoltées en 2008 nous donnent le tableau suivant :
Province – Nbre véhicules – Places disponibles – Taux remplissage
Brabant wallon – 134 – 162 – 82,70%
Hainaut – 181 – 370 – 48,90%
Liège – 571 – 591 – 96,60%
Luxembourg – 153 – 64 – 239,10%
Namur – 279 – 135 – 206,70%
Total – 1317 – 1322 – 99,60%
Source : Plan provincial de mobilité du Brabant Wallon
Nous pouvons donc constater que c’est notre province qui dispose du moins de places de parking disponibles et qui a le taux de remplissage (ou, dit autrement, de déficit de capacité d’accueil) le plus important.
A titre informatif, en Région Flamande, on dénombre 60 parkings de covoiturage avec une capacité totale de 4000 places (Source : Agentschap Wegen et Verkeer). La Région travaille en collaboration étroite avec ses provinces pour identifier de nouveaux sites d’implantation (150 parkings potentiels).
La presse du mois dernier faisait écho de la concrétisation d’aires de covoiturage et de multimodalité en Province de Liège, alors qu’à ma connaissance cette province ne dispose pas d’un PPM. Un appel lancé par la Province aux 84 communes liégeoises rencontrait un intérêt certain dans 50 d’entre elles. Un travail conjoint de l’institution provinciale, des communes, du SPW et du TEC a mis en évidence 64 sites intéressants.
D’un point de vue financier, l’estimation de l’aménagement d’une aire de covoiturage est en moyenne de 78.000€ dont la province prendrait maximum 20.000€ à sa charge, le reste incombant aux communes sur fonds propres ou en allant décrocher des subsides à la Région Wallonne.
Madame la Députée peut-elle m’éclairer sur le mode de subsidiation de ce type de projet ?
La réalisation d’un Plan Provincial de Mobilité est-il indispensable ou pouvons-nous déjà avancer indépendamment de sa réalisation ?
Un Plan Communal ou Intercommunal de Mobilité donne-t-il droit, pour les communes, à une subsidiation spécifique ?
D’autre part, ne pensez-vous pas qu’il serait intéressant, à l’instar de nos homologues liégeois, de consulter dès à présent les 44 communes luxembourgeoises pour connaitre leurs demandes locales spécifiques et se faire une idée du maillage à réaliser ?
La province de Luxembourg serait-elle prête, en collaboration avec ses communes, à financer partiellement ce type d’aménagement, qui constituerait un véritable plus pour la mobilité dans notre Province, en complément de toutes les autres initiatives en matière de transports en commun, mobilité douce, taxis sociaux et autres ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
Pour le groupe Ecolo,
Christina Dewart