Un milliard d’euros pour rénover les bâtiments wallons !
Améliorer l’environnement en réduisant la facture énergétique des citoyens et en créant de l’emploi, c’est l’objectif de l’Alliance Emploi Environnement. Cette Alliance, c’est le plan ambitieux coordonné par Jean-Marc Nollet, le Ministre wallon de l’énergie et du développement durable pour rénover un bâti wallon qui en a bien besoin. 44,8 % des logements wallons sont en piètre état, et la Belgique est un des mauvais élèves européens en matière d’isolation. Il est donc grand temps d’agir. En accord avec les grandes et petites entreprises, les centres de formation, les syndicats, Jean-Marc Nollet défend et porte un plan de relance ambitieux qui allie emploi et environnement.
Comment ? En suscitant le « déclic vert ». Tout le monde est concerné et tout le monde pourra être aidé : les propriétaires, les locataires, les commerçants, les entreprises, le secteur de la construction, mais aussi les demandeurs d’emplois.
Concrètement, toute une série d’incitants vont être proposés pour encourager la construction et la rénovation durable des bâtiments.
Pour les particuliers : fini le parcours du combattant quand on veut construire ou rénover vert ! Des « guichet unique » seront à leur disposition pour les accompagner de A à Z dans leurs démarches. Et puis, ils pourront également bénéficier d’écopack, un financement qui couvre à 100 % le coût des travaux, avec, une grande nouveauté, un prêt sans intérêt et des primes à l’isolation plus importantes encore.
Pour les entreprises : différentes mesures concrètes sont proposées. Parmi elles, la création d’un label écosystémique pour inciter les PME à réduire leur impact environnemental et d’une garantie publique pour faciliter l’accès au crédit bancaire des PME. Les commerçants ne sont pas oubliés puisqu’ils bénéficieront d’un mécanisme de tiers investisseur ciblé sur l’éclairage (qui représente 80 % de leur facture d’électricité).
Le secteur public va montrer l’exemple, avec notamment le lancement de grands chantiers publics qui cibleront les logements publics, les écoles, les locaux communaux,… En prévision également : la création de 7.000 logements sociaux et la rénovation de 10.000 autres.
L’Alliance Emploi-Environnement, c’est également la création de formations vertes à destination des élèves, des étudiants, des travailleurs et des demandeurs d’emploi. Elles devraient déboucher sur la création de plusieurs milliers d’emplois d’ici à 2014.
Au total, l’Alliance Emploi-Environnement propose plus de 50 mesures pour améliorer la performance énergétique des bâtiments wallons.
L’Alliance Emploi- Environnement a été adoptée en 1ere lecture par le Gouvernement wallon. Elle a été retouchée suite à la consultation de 40 partenaires et est désormais sur la table du gouvernement pour approbation.
Liens: