Question de Madame Brigitte PETRE concernant les axes prioritaires pour la Province de Luxembourg
Quels axes prioritaires pour le Province de Luxembourg ?
Il y a quelques semaines, à l’occasion du vote du budget, je vous rappelais le « Devoir d’avenir » auquel s’était engagée la majorité provinciale en début de mandat.
La réforme des provinces voulue par le Gouvernement wallon suit son cours. Plus particulièrement, le ministre Furlan a invité les provinces à définir d’ici la fin de l’année un nombre limité d’« axes prioritaires » correspondant aux domaines dans lesquels leur valeur ajoutée est la plus grande ; à les décliner dans un plan stratégique provincial en une série de missions et d’objectifs (…).
Où en sommes-nous dans ce travail ?
Définir des « axes prioritaires », ceux qui recèlent la plus grande plus value provinciale, n’est pas un exercice facile. C’est cependant une occasion exceptionnelle de démocratie. La Province de Luxembourg ne peut faire l’économie de cette réflexion. Et cette dernière ne revient pas au seul Collège provincial. Elle mérite un large débat. A tout le moins en Conseil provincial, une préparation et une concertation commune des quatre partis démocratiques.
Quelles sont donc les intentions du Collège ?
Merci pour votre réponse.
Pour ECOLO
Brigitte Pétré