Question de Madame Brigitte PETRE l’attention de Monsieur René COLLIN, Député provincial en charge du tourisme, relative aux gites de grande capacité
Le tourisme revêt une importance capitale en Luxembourg. Les habitudes touristiques évoluant avec le temps, nombreux sont celles et ceux qui aiment se retrouver en groupe afin de partager de bons moments dans notre belle Province.
L’offre suivant la demande, des gîtes de plus en plus grands sont apparus sur le marché de la location et de nouveaux projets similaires voient le jour.
Malheureusement, la cohabitation entre les riverains et les résidents temporaires de ces gîtes n’est pas toujours idéale. La taille des groupes augmente parfois les nuisances de manière insupportable pour le voisinage.
Une réflexion est-elle en cours à la Province afin de trouver un modus vivendi acceptable entre toutes les parties et d’encadrer le développement de ces hébergements qui doivent trouver leur place dans l’offre touristique de notre Province ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Pour le Groupe ECOLO au Conseil provincial,
Brigitte Pétré
Dans la presse:
– L’Avenir, 28janvier 2012: “Nuissances dans les gîtes: à lapolice d’intervenir“
Réponse de Monsieur Collin, Député provincial
Monsieur le Président, Chers Collègues, Madame Pétré,
Nombre de GGC : Au 15/05/2011, 80 gîtes reconnus de grande capacité étaient recensés par le CGT avec des concentrations à Durbuy, Houffalize, Gouvy, Manhay, Rendeux et Vielsalm.
Réglementation :
Selon le décret de la région wallonne, un hébergement de grande capacité est un hébergement touristique de terroir ou un meublé de vacances pouvant accueillir plus de 15 personnes (voir code wallon du tourisme MB du 17/5/2010)
Pour les hébergements de grande capacité, les conditions suivantes doivent être respectées :
*Ils sont équipés d’espaces extérieurs de parking privé et de détente adapté à la capacité maximale (1are/10lits) et
*Soit, ils sont situés hors d’un noyau habité, à, une distance garantissant la quiétude des riverains ;
*Soit, le titulaire ou un responsable mandaté réside sur place en permanence ou à proximité immédiate et veille à la quiétude normale des riverains.
Voici le lien du site du CGT pour la réglementation : http://cgt.tourismewallonie.be/
Pour être reconnu par le CGT, le propriétaire doit en faire la demande en remplissant le formulaire ad hoc (fichier téléchargeable sur le site internet ci-dessus) Celui-ci doit être impérativement accompagné par une attestation de sécurité incendie.
La demande pour cette attestation doit être faite par recommandé avec accusé de réception au Bourgmestre de la commune où l’hébergement est situé. Celui-ci demande au SRI un rapport qui est transmis au demandeur ainsi qu’au Bourgmestre.
Au vu du rapport, le Bourgmestre délivre ou non l’attestation (si travaux à effectuer, le préventionniste établi un calendrier à respecter).
Les problèmes éventuels de nuisances sonores ou autres relèvent des mesures de police (respect du règlement générale de police, lois et autres dispositions) et des autorités chargées de les réprimer.