Question à l’attention du Député provincial en charge de la Culture, relative à l’implantation de TV-Lux
Le personnel de TV-Lux doit travailler depuis de trop nombreuses années dans un bâtiment inadapté à ses missions et posant de réels problèmes de sécurité.
L’exaspération, l’incompréhension, le ras-le-bol du personnel de la télévision locale a atteint son point culminant ces dernières semaines, comme nous le fait savoir la lettre ci-jointe, envoyée par les représentants du personnel. Nous comprenons tous ce désarroi.
Objectivement, la meilleure solution consisterait à construire un nouveau bâtiment passif / basse énergie près du Centre culturel. Un bâtiment adapté aux besoins techniques et de production, dimensionné en fonction de ceux ci. En optant pour un bâtiment au moins basse énergie, les frais de fonctionnement et les charges seraient bien inférieurs dans cette nouvelle implantation, ce qui rendrait à long terme cette solution la moins onéreuse. Néanmoins, nous ne sommes pas opposés à l’hypothèse de l’agrandissement rue Haynol – pourvu que les contraintes urbanistiques le permettent – à condition qu’il s’agisse véritablement d’une solution sur le long terme. Il faut éviter une gabegie qui consisterait à installer la télévision locale dans un nouveau bâtiment inadapté et à devoir trouver ultérieurement une autre solution définitive. Le nouveau bâtiment (rue Haynol ou ailleurs) devra en effet représenter l’emplacement définitif et conforme aux besoins de cet outil qu’est TV Lux.
L’institution provinciale nouvelle mouture mettant en avant son rôle de relais entre les communes, à l’initiative de la création de Tv-Lux, et les autres niveaux de pouvoir, le Collège provincial ne pourrait-il aller négocier activement auprès de la Communauté française pour que cette dernière débloque les sommes nécessaires à un projet viable. Du moins, qu’elle s’engage fermement à financer sa part dans les meilleurs délais.
Et si la Communauté française argumente que les budgets seront libérés… plus tard, il conviendra de la prendre au mot et de lui proposer une solution de phasage dans ses financements. Ainsi, dans l’optique de faire avancer concrètement le dossier, pourquoi la Province ne proposerait-elle pas (en plus de l’aide déjà promise) un crédit-pont permettant de débuter des travaux en attendant le financement communautaire.
Merci pour votre réponse.
Pour ECOLO
Brigitte Pétré
Dans la presse:
– L’Avenir; le 15 novembre 2012: ‘Tv Lux se refait une santé à Libramont“
– L’Avenir, le 17 novembre 2012: “Tv Lux: la Province reste en retrait“
– Tv Lux, Jt du 16 novembre 2012