Un cadeau pour Monsieur Descheemaecker qui n’en fait vraiment aucun pour les deux Luxembourg
Cécile Thibaut, Jean-Philippe Florent (Ecolo) et Camille Gira (Dei Greng) envoient la carte des deux Luxembourg selon la SNCB à Marc Descheemaecker.
SNCB : Pas de cadeau pour les deux Luxembourg
On y voit le réseau ferroviaire qui s’arrête au sillon Sambre et Meuse, ignorant, comme l’administrateur-délégué, les territoires qui se situent au-delà.
Ce cadeau de Saint-Nicolas fait suite aux propos tenus récemment par le patron de la SNCB au micro de La Première RTBF.
Commentant l’ouverture d’une liaison nouvelle à grande vitesse entre Anvers et Amsterdam, il déclare sans hésiter : « Maintenant, la Belgique est reliée à tous ses pays voisins par des trains à grande vitesse. C’est une énorme évolution ! ».
Ce lapsus de la part de l’Administrateur-délégué de la SNCB en dit long sur l’intérêt qu’il porte à la ligne Bruxelles-Luxembourg, qui ne fait pas partie des lignes prioritaires du réseau SNCB et vient de voir reporter les travaux de rénovation prévus de longue date. Pourtant, il s’agit d’une ligne essentielle, reliant deux capitales européennes et empruntée chaque matin par de nombreux navetteurs frontaliers !
Anvers – Amsterdam en 1 heure 22, c’est évidemment très bien ! Reste que Namur – Luxembourg en deux heures moins deux (s’il n’y a pas de retard) pourrait s’améliorer : la distance entre les deux villes est la même.
Mais pour cela, il faudrait se souvenir qu’au-delà de Namur, il y a encore une province et une capitale européenne !
Dans la presse:
– L’Avenir 7 décembre 2012: “La bourde du patron de la SNCB“
– Intervieuw de Cécile Thibaut sur Must FM, 6 décembre 2012