Question à Madame Mahy, Députée en charge des Services aux communes et du Service informatique
Question relative au données ouvertes.
Madame la Députée,
Notre province, en tant qu’administration et pouvoir local, est détentrice d’un grand nombre de données relevant de ses compétences variées, même lorsque celles-ci sont partagées avec d’autres niveaux de pouvoir. Ainsi, elle possède et manipule des données à caractère économique, touristique, culturel, environnemental, relevant de la santé, de l’agriculture, etc. Sans parler de son propre budget ou des activités de ses députés et conseillers.
Dès lors et ayant pris bonne note de la volonté du Collège d’inscrire la Province dans une dynamique de modernité et d’exemplarité, nous vous invitons à vous inscrire dans la démarche des données ouvertes (plus connue sous son appellation d’open data).
La démarche des données ouvertes vise à rendre des données numériques accessibles, à tous, gratuitement, dans des formats électroniques exploitables pour permettre leur utilisation et leur distribution. Les utilisateurs potentiels sont d’autres pouvoirs publics, des intercommunales, des associations, des entreprises privées ou des citoyens.
Concrètement cela consiste à publier sur une plateforme ouverte des informations statistiques, économiques, financières, cartographiques,… Bien entendu, il convient de ne publier aucune information à caractère privé. Les données, quand elles concernent des citoyens, doivent être non nominatives et sans incidences sur la vie privée. Il importe également de ne pas publier d’informations qui auraient des incidences en matière de sécurité. Mis à part ces restrictions, le champ des possibilités est énorme.
Il y a au moins trois bonnes raisons d’adhérer à cette démarche.
1. Par souci de transparence Une Province qui met gratuitement à disposition des citoyens fait preuve de transparence et permet à tous de s’en emparer des données afin d’en produire un contenu enrichi.
2. En vue d’harmonisation les pratiques et augmenter la facilité d’utilisation Cette pratique de l’open data tend à se répandre et créé des standards dans les formats et la mise à disposition qui permettent des économies d’échelle, des échanges plus rapides et plus fluides.
3. Le droit du public à cette information Rappelons que ces données ont déjà été financées par le contribuable. Il est donc normal que cela lui revienne.
Vous l’aurez compris, cette initiative s’inscrit pleinement dans l’objectif global d’oeuvrer à une société de la connaissance.
Au vu des éléments repris ci-dessus,
1. la Province de Luxembourg envisage-t-elle de mette à disposition les données qu’elle détient et qui peuvent être utiles aux citoyens, aux entreprises ou à d’autres pouvoirs locaux ?
2. la Province de Luxembourg envisage-t-elle de développer une expertise en la matière et de mettre cette expertise au service des communes et des intercommunales pour que ces dernières puissent en faire de même à l’avenir ?
Merci pour votre réponse.
Pour le groupe Ecolo, Jean-Philippe Florent
En savoir plus :
– http://open-date.europa.eu/open-dat… : Portail de la Commission européenne en vue d’encourager l’utilisation de données publiques, la transparence et l’innovation.
· Initiative intéressante dans le secteur du tourisme : open-data de Paca http://www.mtourism-day.eu/
Les offices de tourisme ont adhéré au projet en donnant naissance à l’open-data de Paca (Open Paca). Ces données pour le tourisme englobent la liste des sites à visiter, les lignes de transport, les signataires d’une charte de qualité, des parcs naturels et forêts, des festivals, des cinémas, etc.
Dans la presse:
– L’Avenir, 23 marsz 2013: “Les donnée de la Province bientôt sur le web?“