ECOLO Luxembourg lance la campagne !

Publié le 14 janvier 2014
Rédigé par 
luxembourg

Trois scrutins, un programme, une campagne. Comment mieux la lancer qu’en présentant l’équipe des candidats stratégiques à qui il reviendra de convaincre les électeurs de faire le choix du projet de société porté par ECOLO.

Les prochaines élections revêtent une importance considérable, puisqu’elles concernent tous les niveaux, à l’exception du local.

ECOLO part en campagne armé d’un programme. Il s’agit bien d’un seul programme pour l’Europe, le fédéral et la Wallonie. D’abord parce que tout est lié : les décisions prises au niveau européen engagent les Etats, les décisions fédérales et de la Région se répercutent au niveau local, y compris en termes budgétaires comme en matière de sécurité civile ou des zones de police, par exemple. C’est aussi une façon pour ECOLO d’éviter le multiple discours qui consiste à adapter ses propos à celui qui écoute au risque d’avancer des propositions différentes, voire contradictoires selon les niveaux. Au même titre que sa collaboration structurelle avec Groen !, c’est une question de cohérence !

Un programme, une campagne… La tradition des campagnes collectives au sein et entre les différentes listes qui se présentent à l’électeur est bien ancrée à ECOLO Luxembourg. Pas question d’y déroger. L’équipe des candidat-es « stratégiques » est forte de sa cohésion autour d’un projet politique solide et de sa conviction dans la nécessité d’aller à l’essentiel : les réponses écologistes aux préoccupations sociales, économiques et environnementales de la population. Un autre atout encore : ECOLO Luxembourg fait confiance aux jeunes et sera le seul grand parti à présenter une femme en tête de liste à la Chambre.

Tout au long de cette campagne qui commence, les uns et les autres auront à la fois à expliquer et défendre un bilan au gouvernement régional et, surtout, à faire connaitre nos propositions pour l’avenir ; mener une campagne fédérale dans un contexte socio-économique morose ; plaider pour une construction européenne faite plus d’une Europe sociale, des citoyens et de la démocratie que d’une Europe des marchands et de la finance.

On sait que, dans nos circonscriptions luxembourgeoises, il faut faire mieux qu’ailleurs, tant les règles électorales sont loin d’assurer la représentativité des votes.

ECOLO Luxembourg ne manque cependant pas d’ambition.

Il suffirait de peu pour progresser encore et participer au partage des sièges. Et, si ECOLO dépose des listes fédérales et régionales, c’est bien dans le but d’obtenir des élus. ECOLO Luxembourg jettera toutes ses forces dans les différents scrutins en comptant sur la confiance des électeurs pour y parvenir. L’objectif est, simplement, d’assurer une représentation légitime et démocratique de près d’un électeur sur cinq dans la province.

L’ambition est donc plus que jamais de convaincre, sur la base de son programme, le plus possible d’électeur de faire le choix du projet de société porté par ECOLO.

Pour lancer la campagne, ECOLO Luxembourg a choisi un contexte vivant et concret situé au cœur du programme politique. En un mot, un lieu symbolique des priorités de campagne : la Ferme « Les Bleuets ». Gérée par Benoit Thiry, l’un de nos conseillers communaux à Messancy, et son épouse, elle est l’un de ces projets pionniers qui, comme d’autres ailleurs, ont déjà avancé sur la voie du triangle vertueux : l’intérêt des producteurs y rencontre l’exigence des consommateurs et les préoccupations environnementales.

La ferme produit des œufs et des légumes, des boissons et du fromage. Le tout est 100% bio et vendu dans la boutique de l’exploitation et les circuits courts. « Nous voudrions aussi proposer de la viande mais nous cherchons encore l’atelier qui pourrait assurer la découpe dans un environnement bio », précise Benoît. La preuve qu’il y a encore du travail à réaliser pour assurer de meilleures conditions de développement à nos producteurs locaux insérés dans les filières de qualité et de proximité.

Les candidat-es

Liste Chambre : Cécile Thibaut* et Romain Gaudron**,

Liste régionale Arlon-Marche-Bastogne : Nicolas Stilmant* et Christina Dewart**,

Liste régionale Neufchâteau-Virton : Jean-Philippe Florent*.

* premier effectif | ** premier suppléant

Le secrétariat provincial et les comités de liste remercient tou-tes les militant-es qui ont participé à ces designations.

Les autres candidat-es seront désigné-es par les Assemblées du mois de février.