L’avenir ce sont les énergies renouvelables !

Publié le 11 mars 2014
Rédigé par 
luxembourg

L’énergie nucléaire serait sûre, propre, bon marcché et la gestion des déchets ne causera pas de problème nous dit-on… D’ailleurs, depuis 3 ans à Fukushima, il n’y a pas de soucis !

Ce troisième malheureux anniversaire nous rappelle de manière criante que les énergies renouvelables sont notre avenir !

Produire de l’énergie verte localement, c’est bon pour l’emploi, pour l’économie, pour l’environnement et cela n’hypothèque pas l’avenir de nos enfants !

Entre conflits géostratégiques, saccages environnementaux et dégradation du climat, notre scénario énergétique est au contraire basé sur deux ruptures avec les mauvaises habitudes du passé : d’une part, l’utilisation rationnelle de l’énergie et la réduction de la consommation car l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas ; d’autre part, la conquête de notre indépendance à l’égard des énergies fossiles et fissiles .

1% de notre énergie consommée en moins ou produite en Belgique, c’est 180 millions d’euros qui ne partent plus enrichir les régimes non démocratiques du Moyen-Orient ou de la Russie pour acheter du pétrole, du gaz ou de l’uranium, mais qui font tourner les entreprises d’ici !

Alors, sans conteste, l’avenir, ce sont les énergies renouvelables.

Tel est le message que les militants d’Ecolo, emmenés par Jean-Philippe FLORENT et Annie GOFFIN, ont transmis aux virtonnais ce 11 mars.

Jean-