Gare de Marbehan : "on ferme l'après-midi !"
La SNCB promettait qu’il n’y aurait pas de changement en octobre. Mais dès ce 1er novembre, ce qui n’était qu’une rumeur de fermeture du guichet et du hall de la gare de Marbehan est devenu une réalité. Le guichet et le hall seront désormais fermés l’après-midi !
Pour les voyageurs, fermer le hall de la gare signifie qu’ils ne pourront plus se protéger des intempéries. Le seul choix reste de se réfugier dans les escaliers ! Fini aussi de prendre des renseignements au guichet ou d’acheter un billet. L’accueil se limitera à un automate pour la vente des billets.
C’est donc au tour de la gare Marbehan, tout de même fréquentée chaque jour par plus de 800 voyageurs, d’entrer dans le collimateur de la SNCB. Ira-t-on jusqu’à une fermeture complète, comme récemment, à Florenville ou Neufchâteau ?
Pour Ecolo, cette décision n’est que le dernier symptôme en date de la détérioration progressive des services à la clientèle du chemin de fer, à Marbehan mais aussi plus généralement dans la province.
Alors que le futur plan de transport entrainera déjà de nouvelles détériorations et restrictions du service aux voyageurs, on a appris récemment que la dotation de la SNCB sera rabotée une fois de plus par le gouvernement fédéral.
Ecolo dénonce cette position insensée du gouvernement fédéral qui, d’une part, s’engage dans sa déclaration gouvernementale : «la ponctualité, de meilleurs services et la sécurité sont essentiels pour les usagers» et en même temps réduit la subvention qui permet à l’entreprise ferroviaire de remplir cette mission.
Dans de telles conditions, on n’évitera de nouvelles économies sur l’infrastructure, le matériel et le service, plus particulièrement sur les lignes moins fréquentées, c’est-à-dire les lignes rurales…
Plutôt que de sacrifier l’offre, la politique qui s’impose est au contraire de promouvoir le transport collectif pour réduire l’engorgement des routes et les gaz à effet de serre, en proposant des services attractifs. Ainsi, à Marbehan, un accueil décent des voyageurs et un train toutes les demi-heures vers Bruxelles et Luxembourg.