Virton se mobilise pour le train

Publié le 6 janvier 2015
Rédigé par 
luxembourg

Le Gaume se bat pour que la ligne de chemin de fer Libramont-Virton-Athus reste attractive pour ses usagers.

Une action citoyenne initiée par Annie GOFFIN et Claudine MARX s’est déroulée ce 5 janvier 2015 en gare de Virton.
Elle visait principalement les changements d’horaire appliqués par la SNCB depuis le 14 décembre, qui sont particulièrement dommageables pour les étudiants et les navetteurs du sud de la Province.

Dans de nombreux cas, il n’est plus possible pour eux de rejoindre leur école ou leur lieu de travail à temps. De plus, les nouveaux horaires les obligent à devoir patienter près de 50 minutes à la gare de Virton avant de monter dans le train de retour.

Si le nouveau plan de la SNCB n’a pas modifié le nombre de trains, s’il a même augmenté les cadences sur certaines lignes du centre du pays, il a, par contre, mis à mal  notre Province, particulièrement le Sud de celle-ci, en matière de mobilité.

Amis du train (notamment “Les Amis du Rail d’Halanzy”), navetteurs, étudiants, représentants syndicaux, ils étaient près de 80 à s’être rassemblés pour dire aux responsables de la SNCB leur refus d’être les victimes d’un plan qui veut d’abord favoriser les grands centres.  Il faut revenir à la situation antérieure, et c’est possible sans modificaton fondamentale du nouveau plan de transport.annie goffin action citoyenne train virton