Saint-Valentrain : j'aime mon train rural !

Publié le 13 février 2015
Rédigé par 
luxembourg

Ce 13 février les militants d’Ecolo Luxembourg rencontraient cheminots et navetteurs de la province. Un rendez-vous traditionnel marqué cette année par la plan de transport de la SNCB et ses nouveaux horaires qui marquent un recul réel du service public.

Au lieu d’amener des améliorations attendues dans le service et de mettre fin à l’épidémie de retards, les nouveaux horaires de la SNCB se traduisent par des temps de parcours allongés, des services fortement fréquentés par les élèves qui ne permettent pas d’arriver à l’heure à l’école, des trains tôt le matin et le soir supprimés. Par contre, en janvier de cette année, plus de la moitié des trains étaient toujours en retard entre Namur et Luxembourg .

Ce vendredi 13, les militants d’Ecolo Luxembourg rencontreraient cheminots et navetteurs, à la fois pour les remercier de prendre encore le train mais aussi pour rappeler la nécessité de réinvestir dans les transports publics pour garantir un avenir au train et un service public de qualité. Ce réinvestissement passe en priorité par le passage d’un train par heure jusqu’en soirée et le matin sur toutes les relations, des services qui répondent aux besoins des élèves et étudiants, des tarifs alignés sur ceux du Luxembourg pour les frontaliers, des halls et guichets ouverts au public et chauffés…

Avec les voyageurs et dans les Parlements, Ecolo revendique que le plan de transport (qui détermine les horaires) soit revu sans plus attendre en partant des réalités et des besoins des voyageurs.
Ecolo demande par ailleurs au gouvernement fédéral d’abandonner ses objectifs d’économie insensés sur le dos de la SNCB et de réinvestir dans le rail.