Vivalia : non à un hôpital en rase campagne

Publié le 3 juillet 2015
Rédigé par 
luxembourg

Le dernier Conseil d’administration de Vivalia a décidé de l’implantation de l’hôpital régional Vivalia 2025 à Thibessart.
Ecolo Luxembourg réaffirme son opposition à la construction de l’hôpital de référence au milieu de nulle part.

Le dernier Conseil d’administration de Vivalia a décidé de l’implantation de l’hôpital régional Vivalia 2025 à Thibessart.

Pour rappel, Ecolo Luxembourg a toujours défendu des soins de santé de qualité et de proximité en Luxembourg, en lien soutenu avec les généralistes. La majorité PS-CDH a cependant trop longtemps tergiversé et n’a jamais mis en place les ingrédients nécessaires à complémentarité des hôpitaux.

Comme l’a fait notre administratrice Brigitte Pétré, lors du débat sur la priorisation des critères de localisation en Conseil d’administration, Ecolo Luxembourg s’oppose à la construction de l’hôpital de référence au milieu de nulle part.

L’étude du Professeur De Meyer de l’Université de Gand commandée par Vivalia pour l’aider dans ses choix a pourtant démontré que les deux localisations envisagées (Thibesart et Habay) sont quasi équivalentes en termes de mobilité.

Aujourd’hui, cette même majorité PS-CDH veut implanter un hôpital de 600 lits au milieu de nulle part, alors qu’une localisation équivalente pour la patientèle le relierait directement à une gare et aux services d’un pôle existant qui ne demandent qu’à se développer.

Ecolo Luxembourg réaffirme donc son opposition à un choix politicien qui relève du “tout à la voiture” du siècle dernier et réclame un sursaut de responsabilité à la majorité provinciale.