Ecolo Luxembourg vous invite à Petite Foire de Libramont

Publié le 23 juillet 2015
Rédigé par 
luxembourg

La petite Foire de Libramont, c’est l’autre foire. Organisée par le Mouvement d’Action Paysanne, en collaboration avec de nombreuses associations solidaires, elle vise à mieux faire connaître agriculteurs, éleveurs et artisans qui ont le courage et la lucidité de refuser la résignation face au productivisme agro-industriel au profit de l’agriculture durable.

On ne peut que souligner le courage et la lucidité des producteurs qui, chez nous et ailleurs, ont fait le choix d’une agriculture fidèle à sa vocation de nourrir tous les humains et de respecter la terre, première source de vie.

Face à l’abandon des fermes au profit des grands consortiums productivistes, ils résistent et innovent tout à la fois.

C’est pour mieux les faire connaître que le Mouvement d’Action Paysanne, en collaboration avec de nombreuses associations solidaires, organise depuis cinq ans la Petite Foire qui les accueille ce week-end dans une ferme ardennaise face à la Foire agricole de Libramont, à ses 200.000 visiteurs, à ses 2.000 exposants, à ses 300.000 mètres carrés et à ses multiples sponsors privés et officiels.

Attentif à cette réalité et à la nécessité de revoir fondamentalement nos modes de production et de consommation, singulièrement dans l’activité agricole, Ecolo se joint à la Coalition luxembourgeoise pour la Paix (Colupa) pour exprimer publiquement sa solidarité à l’égard des agriculteurs, éleveurs et artisans de ces voies nouvelles et demander instamment aux Pouvoirs publics un soutien beaucoup plus ferme de leurs choix. Des choix qui répondent à l’attente d’un nombre croissant de concitoyens.

Ferme Buffl’Ardenne, Chaussée de Bracquenière, 25, 6840 Neufchâteau
(E411, sortie 26, puis nationale 40 – Libramont/Recogne-Neufchâteau)
http://lapetitefoire.lemap.be/

Lire la carte blanche publiée par la Colupa dans La Libre Belgique. 2015-07-20_Nourrir ou detruire_LLB.pdf