SNCB : bonne nouvelle pour les frontaliers !

Publié le 1 octobre 2015
Rédigé par 
luxembourg

Dans la grisaille des informations qui nous viennent de la SNCB, en voici enfin une bonne pour les voyageurs !

La SNCB offre en effet désormais une formule qui permet aux travailleurs frontaliers de bénéficier des efforts réalisés par leur entreprise et l’État luxembourgeois pour mettre l’abonnement de train à un prix plancher, parfois gratuitement.

Les frontaliers belges peuvent en effet acquérir un FlexPass (facturé au prix du trafic intérieur belge) qui vient compléter le pass luxembourgeois (mPass). C’en est fini du point-frontière qui a trop longtemps barré la route à toute amélioration des tarifs. La décision a été prise dans le cadre d’une réunion conjointe des gouvernements belge et luxembourgeois (dont le ministre du Développement durable et des Infrastructures est le Gréng, François Bauch).

Certes cette avancée en faveur des travailleurs ne règle pas tous les problèmes tarifaires mais il ne doit s’agir que d’un premier pas dans le bon sens qui doit être suivi d’autres amélioration : pour les jeunes, pour les travailleurs qui ne bénéficient pas du mPass, pour les billets d’un jour… Ecolo continuera à défendre une plus grande attractivité du train entre les deux Luxembourg.
Il faut rappeler que le Grand-Duché a, depuis longtemps, fait le choix politique de soutenir une offre de chemin de fer et des tarifs qui désengorgent le réseau routier, proposent une véritable alternative à la voiture et luttent contre le changement climatique.

De ce côté-ci de la frontière, une fois les discours de bonnes intentions passés, le gouvernement fédéral préfère réduire les dotations indispensables à la SNCB. Qui, à son tour, détériore l’offre aux voyageurs. Ecolo ne cesse de le dénoncer et plaide pour un chemin de fer du 21e siècle ponctuel, sûr, confortable et qui propose une offre répondant aux besoins des voyageurs à un prix abordable.

A titre d’exemple, l’aller-retour entre Arlon et Luxembourg (et tout le réseau luxembourgeois) coûte désormais 515€ par an + le prix du mPass, variable selon les entreprises.
Auparavant, le tarif minimal était de 916 €. A distance égale, le prix pour les frontaliers belges était presque trois fois supérieur à celui payé par les allemands ou les français.