Comme chaque année, ECOLO Luxembourg remercie les usagers des transport en commun lors de la Saint-Valentrain. L’occasion de rappeler les priorités d’ECOLO en matière de mobilité dans la province.

La SNCB et les transports collectifs dans leur ensemble sont l’otage du manque de vision de la Ministre de tutelle Jacqueline Galant et des politiques d’austérité du Gouvernement. Les transports publics méritent pourtant toute notre attention : eux seuls permettront à notre pays de s’ouvrir à la mobilité du 21ème siècle. Le Gouvernement semble ne pas prendre la mesure des défis à relever en matière de climat et de mobilité : économies aveugles pour la SNCB, suspension des travaux du RER vers la Wallonie, valse-hésitation pour le tram de Liège, manque d’ambition pour les offres de bus, de tram et de métros…

Or, il est urgent de renouer le lien entre les transports collectifs et leurs usagers au quotidien.

Parce que des transports publics performants restent une priorité pour les écologistes, Ecolo viendra à la rencontre des voyageurs de la province de Luxembourg. N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

L’action Saint-Valentrain est l’occasion de rappeler que des alternatives sont possibles : c’est une question de volonté politique. Il est bon de le rappeler au moment où les gares de Marbehan et de Virton sont partiellement fermées, où la ligne 165 (Libramont – Bertrix – Florenville – Virton – Arlon) est réellement menacée faute de trains et de service…
C’est la 16ème année qu’Ecolo organise la Saint-Valentrain. Une nouvelle fois, c’est pour les écologistes l’occasion de réclamer un réel investissement dans l’avenir des modes de transport alternatifs à la voiture. Le Gouvernement se désintéresse des transports collectifs et de ses milliers d’usagers ? Ils méritent plus de respect et les défis à relever en termes de mobilité et de climat n’attendent pas.

Nous remercierons les voyageurs avec un chocolat, qui adoucira un peu les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement en prenant le train.

Ce lundi 15 février, nous sommes présents dans la plupart des gares de la Province.

Arlon

6.30 à 8.30 heures

Athus

6.30 à 8.30 heures

Bertrix

6.40 à 8.00 heures

Barvaux

16.00 à 18.00 heures

Marbehan

6.40 à 8.15 heures

Libramont

6.30 à 8.30 heures

Messancy

6.25 à 8.05 heures

Neufchâteau

6.40 à 8.30 heures

Vielsalm

6.40 à 8.50 heures

Virton

6.40 à 8.15 (et dimanche soir)