La préoccupation des voyageurs, portée par le collectif citoyen “J’aime la gare de Virton”, a été relayée au dernier Conseil provincial. A l’issue du débat, la motion proposée par Ecolo a été adoptée à la quasi unanimité.

Celle-ci réclame essentiellement le remplacement du sous-chef de gare afin d’ouvrir le guichet toute la journée et surtout d’assurer une sécurité effective et complète des voyageurs.

Le guichet de la gare SNCB de Virton est désormais partiellement fermé. La SNCB a choisi de ne pas remplacer l’un des sous-chefs qui est parti à la retraite.

Cette fermeture l’après-midi se traduit par une réelle perte de service pour le voyageur. Pire, elle fait passer les économies budgétaires de la SNCB avant ses missions en matière de sécurité des voyageurs.

En effet, la SNCB a une mission importante de sécurité prise en charge par le sous-chef de gare : sécurité en matière de surveillance des quais, information, canalisation des voyageurs et aide aux personnes à mobilité réduite.

Désormais, la sécurité est prise en charge par un seul agent (Infrabel), dans une gare bondée d’étudiants l’après -midi et où les trains de marchandise passent à 60 kilomètres à l’heure.

Pour Ecolo, la seule solution acceptable est de remplacer le sous-chef pour assurer une sécurité effective et complète des voyageurs au moins jusqu’au moment où le passage sous voies sera mis en service.

6e gare de la province, Virton “accueille” chaque jour environ 500 navetteurs, travailleurs et étudiants.

Après des horaires qui ne répondent pas aux besoins des étudiants depuis le dernier plan de transport, un train seulement toutes les deux heures dans la journée, pas de train vers Arlon le week-end, la disparition du sous-chef est un nouveau mauvais coup porté contre le train à Virton.
Signer la pétition pour une gare ouverte, accueillante et sûre : https://16864.lapetition.be/
Retrouver “J’aime la gare de Virton sur Facebook : https://www.facebook.com/Jaime-la-gare-de-Virton

Ce samedi 28 février 2016, nous étions nombreux (entre 200 et 300) à être mobilisés pour le maintien du guichet dans la gare de Virton ! Citoyens, syndicats et politiques étaient présent en nombre pour faire entendre leur voix.

Ce qui est en jeu, c’est la sécurité et un service public de qualité et ce partout et pour tous, y compris dans les régions rurales décentralisées ! La mobilité est un enjeux majeur de notre société. Nous ne pouvons pas cautionner le désinvestissement des entreprises de transport en commun.