Objet: Comité d’accompagnement des projets touristiques Coucke et consorts – création

Considérant les projets d’un groupe privé de créer « le plus grand projet de Parc nature-aventure d’Europe » à Durbuy,

Considérant les récentes acquisitions de ce groupe hors Durbuy-vieille ville soit le Village de vacances « Sunclass », le Nature adventure Parc LPM, l’ensemble LPM, le Bois de Chaplis, le bureau Belle Ourthe (kayak), le camping touristique « La Chenaie », les « Prairies Mossoux », le site Durbuy Adventure (ex-carrière et camping de Rome), le parking du site Durbuy Adventure (ex-briquetrie de Rome), la Ferme Géoris, le Petit bois de Biron, le Parc résidentiel des Mignées, le « Château Faucon »,

Considérant les récentes acquisitions de ce même groupe dans Durbuy-vieille ville soit l’Hôtel Jean de Bohème, l’Hôtel Sanglier des Ardennes, l’Hôtel St Patrick, le gîte rural LPM, la zone de loisirs de Bohon (extension), le Belvédère, le Petit Train, la propriété Remy, la JP’s Tavern, la boucherie Marion, le restaurant « Chez Manon »,

Considérant les récentes acquisitions de ce même groupe à Barvaux soit le Domaine de Hotemme (Tour), l’Hôtel « La chambre d’amis », la Brasserie « Le Julienas », l’ancienne piscine,

Considérant les projets annoncés soit la Passerelle au-dessus de la route de Rome, le Musée d’Art contemporain, le Grand amphithéâtre outdoor (vallée), la Grande plaine de sport (jeu indoor), un téléphérique, un déplacement inter-site par train électrique, le contournement routier à Rome,

Considérant l’absence de schéma de structure à Durbuy,

Considérant que ces différents achats sont strictement d’ordre privé et que le nouveau propriétaire reprend les permis en cours,

Considérant le montant des investissements annoncés (soit environ 100 millions € d’ici 2020),

Considérant le nombre de lits touristiques potentiels (soit environ 510 chambres ou équivalent-chambre permettant l’accueil du 1600 personnes),

Considérant le nombre d’emplois potentiels,

Considérant le nombre de visiteurs annoncés (« quelques centaines de milliers » de visiteurs par an),

Considérant les problèmes de mobilité prévisibles, d’épuration des eaux et de vivre-ensemble,

Considérant l’absence de projet global,

Considérant que l’époque des projets imposés aux habitants n’est plus de mise et qu’une gestion moderne de l’économie et de la politique passe par la participation,

En conséquence,

Le conseil communal, (vote),

– Décide de créer un comité d’accompagnement lié aux projets touristiques de Coucke et consorts. Celui-ci est un organe de dialogue, d’écoute et de transparence entre le demandeur (le promoteur), les autorités publiques et la population à l’égard du projet annoncé.
Ainsi, ce comité d’accompagnement dont la fonction est d’assurer une information la plus complète, vise à assurer davantage les échanges constructifs entre les diverses parties concernées.

Il peut remettre un avis, d’initiative ou sur demande, à l’autorité compétente.

– Le comité d’accompagnement est composé de quatre groupes:

1° de représentants de la ville de Durbuy ;

2° de représentants de l’autorité compétente et des administrations concernées;

3° de représentants de la population locale ainsi que d’experts ou de représentants d’associations qu’ils invitent (avec une représentativité équivalente entre les citoyens et le monde associatif);

4° de représentants du demandeur.

Le collège fixe le nombre de représentants par groupe.

Le ou les conseillers en environnement de la commune sont membres de plein droit du comité d’accompagnement.

Les représentants de chaque groupe sont indépendants et ne peuvent être liés à aucun autre groupe que ce soit personnellement ou par lien familial jusqu’au quatrième degré.

– Le comité peut être présidé par un membre du comité ou par un représentant du service qui en assure le secrétariat.

– Le comité d’accompagnement établi adopte un règlement d’ordre intérieur lors de sa première réunion.

Le règlement détermine notamment:

1° les modalités de convocation;

2° les modalités d’élaboration et de communication de l’ordre du jour;

3° les modalités de déroulement des réunions;

4° la périodicité des réunions.

Le président du comité établit le procès-verbal de chacune des réunions du comité d’accompagnement).