Nous l’apprenions la semaine passée, une nouvelle charte du sapin de Noël écoresponsable a été signée par le ministre René Collin et l’Union Ardennaise des Pépiniéristes. Cette charte attribuera un label “véritable et écoresponsable” aux producteurs qui s’engageront dans la démarche.

Ecolo Luxembourg accueille favorablement tout effort pour mettre en place une culture de sapins de Noël durable et responsable. Le label “sapins de Noël véritables et éco-responsables” est donc un pas dans la bonne direction. Nos actions pour souligner un déséquilibre et un risque écologique dans cette culture ont permis de faire bouger les lignes, nous nous en réjouissons.

Pour Jean-Philippe Florent et Cécile Thibaut, coprésidents d’Ecolo Luxembourg, « Nous ne saurions toutefois nous satisfaire de cette initiative. En effet, ce label reposera sur une base volontaire et ne sera accompagné d’aucune réglementation contraignante. Bref, pas d’interdiction des pesticides, aucune contrainte à propos de la taille des parcelles… Il faut aller plus loin ! »

Nous demandons:

1. la mise en œuvre de l’étude d’impact des produits phytosanitaires sur notre santé et notre environnement (seconde phase du projet) et une actualisation de l’étude cartographique en 2020 ;

2. la mise en œuvre d’un cahier des charges strict pour la production d’un sapin de Noël « safe »:

– taille raisonnable des parcelles (maximum 1ha);

– la plantation de haies vives qui permettrait un cloisonnement par hectare ;

– zéro phyto ;

– protection des terres : nous réclamons des analyses de sol et être assuré du caractère réversible de la culture afin que que la terre puisse retourner à une agriculture nourricière.

3. prévoir une distance minimale entre les cultures ayant recours aux phytosanitaires (100 m) et les habitations et réaliser des études complémentaires intégrant l’influence des vents dominants, des écrans superficiels et des distances de dispersion des produits phytopharmaceutiques, pour identifier les villages les plus impactés.

4. un moratoire communal sur la culture intensive des sapins de Noël à Neufchâteau et à Libin.