Nous présentions hier à la presse nos candidats ECOLO à la Province sur le district de Florenville/Virton ainsi que notre programme pour la politique de santé en Province de Luxembourg. Parmi nos propositions, il y a la création d’une cellule permanente sur la maladie de Lyme au service provincial de santé. La maladie de Lyme est provoquée par une morsure de tique lorsque celle-ci est porteuse de la bactérie Borrelia. Elle peut donner lieu à des troubles sévères: fatigue extrême, douleurs musculaires et troubles neurocognitifs. La cellule de Lyme de la Province devra servir à la prévention (campagnes de sensibilisation), à l’amélioration de collecte d’information et l’information des professionnels de la santé.

Le dossier politique le plus sensible c’est bien sûr celui de l’organisation des hôpitaux en Luxembourg, pour lequel le Collège a démontré durant toute la législature une passivité affligeante. Il est crucial de réinvestir politiquement dans ce dossier pour : (1) fusionner les trois conseils médicaux, (2) si le projet de Houdemont se concrétise, tenir compte des bouleversements pour le personnel, et des aspects d’aménagement du territoire, de mobilité et de développement durable, (3) prendre mieux en compte la première ligne (les généralistes et médecins spécialisés).

La pénurie de médecins est un enjeu de taille dans notre province rurale. C’est un problème lié à la fois à la limitation du nombre d’étudiants et au libre choix du lieu d’établissement des diplômés. Proposition : mener toutes les initiatives destinées à faciliter l’établissement des médecins dans la province de Luxembourg (maisons médicales, aides au logement, aux stages…), amplifier la dynamique Filux (Fonds d’impulsion dans le cadre de pratiques de groupe de médecine générale dans la province). Autre proposition: attribution des numéros INAMI (quasi nécessaire à l’exercice de la profession de médecin) au regard des besoins du territoire, avec engagement d’y exercer.

Notre liste provinciale sur le district de Virton-Florenville

Aucun candidat n'a encore été publié.

Share This