Question à la Députée en charge du Service Technique et du Développement durable sur les mesures à prendre pour « décarboner » la province

Madame la Députée,

Pendant la législature précédente, votre prédécesseure a mené des actions et des réflexions pour engager notre institution dans la transition énergétique : Convention des Maires, Pep’s Lux, Parlement Citoyen Climat,…

Pourtant, il y a encore du discours aux actes un fossé qu’il est urgent combler. Pour éviter que ne se reproduise l’exemple déplorable (débattu lors du dernier Conseil provincial) de rénovations entreprises à grands frais sans aucune prise en compte de l’efficacité énergétique, je vous demande une mesure très simple et très parlante : la publication et la mise à jour sur le portail de la Province ainsi que sur la plateforme opendata.digitalwallonia.be de la liste du parc immobilier de l’institution avec des données de base telles que :

• la consommation en électricité, en chauffage, en eau
• la surface chauffée (m2 habitables / utilisables)
• le KwH/m2
• …

J’espère que cet exercice de transparence sera plus efficace que nos débats qui à l’évidence n’ont pas réussi à susciter une prise en compte systématique de cet aspect dans les investissements de la Province.

En attendant cette publication, pourriez-vous dès à présent la fournir aux conseillers provinciaux ?

Par ailleurs, j’avais demandé à Mme Mahy il y tout juste un an (20/10/2017), quelles étaient les mesures envisagées pour se passer des énergies fossiles ? Nous avions abordé les questions d’isolation des bâtiments, de mobilité au sein de l’institution et des investissements en général. En ce début de législature, autant prendre de bonnes résolutions, je vous adresse ces mêmes questions :

• Aura-t-on enfin droit à un plan de rénovation ambitieux de nos bâtiments énergivores ?
• Mettrez-vous en place des mesures pour réduire l’empreinte carbone du parc automobile? Mme Mahy avait évoqué l’idée de s’équiper de véhicules au gaz naturel, qu’en est-il?
• Mettrez-vous en place une politique d’achats durables et équitables dans vos marchés publics?

D’avance je vous remercie

Jean-Philippe Florent

Annexe

Estimation des KwH/m2 sur base du cadastre énergétique (2015)
(Standard passif = 15KwH/m2 )

Share This