Ecolo réclame le retour du service de bus vers Arlon

Il y a quelques jours, Ecolo Luxembourg appelait le Ministre de la mobilité à se ressaisir face à la suppression par la SNCB des deux derniers trains de la soirée à destination d’Arlon.
Dans sa réaction, le Ministre Bellot demande à la SNCB d’envisager le remplacement des trains supprimés par des bus, au travers d’« une approche cohérente, systématique, documentée et orientée client ». Il évoque aussi une période d’essai pour connaître le taux d’occupation des bus de substitution.

La réponse de la sénatrice Ecolo Cécile Thibaut ne s’est pas faite attendre : « la période d’essai a bel et bien déjà été réalisée et les statistiques de fréquentation mettent en évidence un nombre important de voyageurs. « Ils sont jusqu’à 24 en moyenne par jour ! », précise Maurice Mabille, secrétaire régional de la CGSP Cheminots. « A eux seuls, les chiffres de fréquentation mettent en évidence la nécessité de maintenir la liaison vers Arlon. ».

Les deux derniers trains sont, dans les nouveaux horaires de la SNCB, désormais limités à Libramont. Cependant, ils étaient déjà supprimés entre Libramont et Arlon dans les faits depuis plusieurs mois. Et remplacés par un service d’autobus de substitution.

« Trop, c’est trop ! » ajoute Jean Philippe Florent, le chef de groupe au Conseil provincial. « Les travaux nécessaires s’éternisent. Il faut les accélérer. Néanmoins, cela ne peut se faire au détriment des voyageurs du Luxembourg ». C’est d’autant plus incompréhensible et inacceptable qu’il est possible de rentrer de Bruxelles à Ostende à 23H07, vers Liège ou Hasselt à 22H57. Et pour Arlon, le dernier départ est fixé à 19H33 de Bruxelles et à 19h24 de Liège !

Les statistiques de fréquentation des autobus de substitution de juillet à novembre.

 

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