Considérant la période difficile s’annonçant pour la gare de Virton en raison de la concomitance de travaux sur différents tronçons ferroviaires dans la province, notamment :

• sur la ligne 165, un chantier Infrabel en cours qui ne prendra fin qu’en avril 2019, dans le meilleur des cas ;

• fermeture de la ligne entre Athus et Arlon pour abaisser le passage sous pont de Hondelange et ce du 13/05/2019 au 10/06/2019;

• le trafic totalement interrompu pendant plusieurs mois entre Athus et Rodange suite à l’aménagement d’une nouvelle liaison entre Athus et la France ;

• fermeture complète du 26/08/2019 par les CFL pour modifier l’électrification sur la partie luxembourgeoise du tronçon Rodange-Virton ;

Considérant le risque de conséquences néfastes pour la gare de Virton déjà affectée gravement dans son attractivité par la récente diminution des horaires d’ouverture des guichets ;

Considérant l’émoi généré auprès des usagers suite à ces décisions, risquant d’entraîner à terme l’abandon de cette ligne par les voyageurs ;

Considérant que la ligne, dans sa section Florenville – Virton – Athus – Luxembourg comprend cinq gares et points d’arrêt côté belge, dessert plus de 10 communes belges, et une population de plus de 50.000 habitants ;

Considérant que la ligne Virton-Luxembourg peut devenir un outil essentiel de mobilité durable vers le Grand-Duché de Luxembourg, actuellement le plus grand pôle d’emplois de la région ;

Considérant que l’arrondissement de Virton compte plus de 23.000 actifs (21.000 actifs occupés) dont 7.800 sont frontaliers et1.200 issus de la commune de Virton (source IWEPS) ;

Considérant qu’une gare bien desservie facilite l’accès à l’emploi ;

Considérant que le transport par rail, moyen accessible, sûr et rapide constitue une alternative pertinente à l’utilisation de la voiture et répond adéquatement à l’urgence climatique ;

Considérant que le renforcement de l’offre ferroviaire constitue la meilleure garantie d’avenir pour la gare de Virton et le service de mobilité le plus durable pour accéder aux emplois au Grand-Duché ;

Le Conseil provincial du Luxembourg :

INVITE fermement la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) à mettre en place, aussi souvent que ce sera utile et nécessaire, des navettes de bus de remplacement durant les travaux affectant les usagers de la gare de SAINT-MART / VIRTON ;

DEMANDE au Ministre fédéral de la mobilité, chargé de la SNCB, de soutenir, voire d’exiger, la mise en place d’une desserte directe entre Virton et Luxembourg et de contacter son homologue luxembourgeois et les CFL pour rendre possible ce projet d’avenir ;

ADRESSE la présente, à toutes fins utiles pour réponse, suivi ou relais :
– au Ministre fédéral de la Mobilité, chargé de la Société nationale des chemins de fer belges, Monsieur François Bellot,
– aux CEO de la SNCB, Madame Sophie Dutordoir, et d’INFRABEL, Monsieur Luc Lallemand
– à la direction de la SNCB Voyageurs,
– à l’Administrateur belge des Chemins de Fer Luxembourgeois, Monsieur Benoît Piedboeuf.

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