Le 4 mai dernier, la Charte “Province de Luxembourg, espace étoilé” était signée par les 4 partis composant notre Conseil, sur proposition de l’Observatoire Centre Ardenne, membre de la Société royale Cercle des Naturalistes de Belgique.

Le problème du sur-éclairage dans nos sociétés contemporaines est évident : il rompt le rythme jour/nuit qui organise la vie humaine, animale et végétale de notre planète. Ce rythme, élément inaliénable de l’environnement de notre province, est menacé par des installations publiques et privées inadaptées.

Cette charte suggère, par exemple :
– de favoriser un éclairage extérieur qui utilise des capuchons réflecteurs efficaces de manière à éclairer uniquement ce qui doit être vu, avec des ampoules non apparentes pour ne pas éblouir les usagers et éviter d’attirer les insectes nocturnes ;
– en ce qui les éclairages des monuments, des enseignes publicitaires, de tout autre édifice ou lieu public comme les églises, de veiller à diminuer leur intensité ou de les éteindre vers 23h00, sauf dérogation spéciale par exemple.

La Charte prévoit la mise en place d’un Comité de pilotage, dont la mise en œuvre rapide est souhaité par le Groupe ECOLO. En effet, par exemple, le remplacement en cours de l’éclairage communal (par des ampoules LED) par ORES nécessitera fort probablement des adaptations non encore prévues (ex : éviter l’éclairage -inutile- vers le ciel, ou l’éblouissement des piétons et conducteur par une meilleure orientation de l’éclairage vers le sol)

Le Collège provincial s’est engagé à constituer ledit Comité rapidement et à organiser une première réunion dès juillet. Le Groupe ECOLO se réjouit de cette annonce et participera activement aux objectifs de la charte.

Image: “startrails” by fabio_wallner is licensed under CC BY 2.0