Seule contre tous, notre administratrice Ecolo Brigitte Pétré s’est courageusement opposée lors du CA du 11 février 2021 à la création d’un nouveau poste de conseiller stratégique, « le Directeur Général Yves Bernard n’ayant plus la confiance avec les différents acteurs de la santé dans notre province, a imaginé et créé le poste de conseiller stratégique pour lui-même. Le PS, le CdH et le MR ont ensuite habillé tout cela dans un nouvel organigramme. Il s’est agi uniquement de décisions politiques, chacun souhaitant au mieux tirer son épingle du jeu. On fera ensuite dire à ce nouvel organigramme que c’est de la bonne gouvernance, cette expression est galvaudée » pointait déjà Brigitte Pétré au mois de février.

Soutenue par le co-président d’Ecolo Luxembourg, Jean-Philippe Florent, le parti estimait qu’il avait le devoir de demander à la tutelle si l’intérêt général était respecté et si les décisions concernant la « nouvelle gouvernance » étaient légales. Raison pour laquelle un recours a été adressé au Ministre porté par plusieurs conseillers communaux ECOLO.

L’arrêté d’annulation du Ministre de tutelle donne 100 % raison aux écologistes :
– le conseiller stratégique (CS) ne peut se situer hiérarchiquement au-dessus du directeur général
(DG), le CS ne peut donner des avis au CA et by-passer l’autorité hiérarchique du DG et le CS ne
peut avoir un droit de regard sur ce que fait le DG, le modèle doit être pyramidal (article L 511-1,
7°);
– le conseiller stratégique ne peut être désigné par mobilité interne le même jour que la création du
poste et sans motivation (article 38 du statut administratif) ;
– l’avis de la tutelle doit précéder la création du poste de CS (article L3131-1, &3 CDLD) « Cette décision nous réjouit mais ne nous surprend pas. Une lecture attentive du CDLD laissait peu de doutes quant à l’avis de la tutelle. Ce qui m’étonne le plus, c’est la persévérance des trois autres partis à construire des arrangements boiteux et manifestement contraires à la loi en vue de satisfaire leurs intérêts » dénonce le Co-président d’Ecolo Luxembourg.

Concernant la suite des événements, le Co-président se veut constructif : « 1. J’exige tout d’abord du respect envers notre administratrice et un fonctionnement beaucoup plus transparent du CA ; 2. Les étapes pour finaliser le projet Vivalia 2025 seront rudes encore, ne partons plus en ordre dispersé !; 3. Il faut ranger les questions d’ego, seul l’intérêt général doit primer » c’est dans ce sens que les écologistes souhaitent travailler.

« En pleine crise sanitaire alors que les équipes médicales sont sur le front à plein régime, l’énergie et les moyens déployés pour proposer ce modèle boiteux est choquant » conclut Brigitte Pétré. « Il faut bien évidemment mettre en œuvre (ou continuer à le faire) les éléments validés par le Ministre, telle que la revalorisation salariale des blouses blanches. Nous devons à nos infirmier.e.s un sursaut de bon sens et du respect pour construire la future gouvernance. »