C’est ce lundi 12 juillet, sur le site des Jardins de Max à Roy, que s’officialise le relais entre Cécile Thibaut, députée sortante de la chambre des représentants et son successeur Olivier Vajda. La stabuloise s’était engagée auprès des militant.e.s à passer le relais en cours de mandat à son suppléant. Elle s’y était présentée en duo avec son suppléant Olivier Vajda. Jean-Philippe Florent, co-président d’Ecolo Luxembourg et député wallon, tient à la remercier : «Au nom de nos militants, je tiens à remercier chaleureusement Cécile pour son engagement, sa vigilance de tous les jours sur de nombreux dossiers.»

Cécile Thibaut aura mené de nombreux combats cruciaux pour la province : la mobilité, les discriminations, la défense d’une bonne répartition de l’emploi public dans la province, entre autres. Elle a mené plusieurs campagnes de front et assuré la coprésidence d’Ecolo Luxembourg. A propos de son successeur, elle dit : « Je lui fais toute confiance pour ce mandat et lui cède volontiers le relais. Il faut garder en tête que l’écologie politique, ce sont des idées avant d’être des hommes ».

Olivier Vajda, Marchois de 45 ans, marié et père de deux enfants, est avocat dans sa ville natale. Il représente Ecolo au conseil communal de Marche aux côtés de Nicole Graas et est coprésident de la locale de Marche. Sa désignation est stratégique : il est issu du Nord de la Province et est avocat de profession: il pourra ainsi apporter un regard nouveau sur le paysage judiciaire de notre province mais aussi sur d’autres matières peu suivies comme le financement des zones de police ou sur l’état de nos prisons. Il compte bien s’inscrire dans la continuité des combats de la députée sortante et abordera le travail fédéral avec un angle provincial et local. Il défendra des dossiers importants pour le territoire comme « la défense des services publics, le suivi des politiques de mobilité, le financement des zones de polie ou encore une agence fédérale de
la sécurité alimentaire (AFSCA) plus humaine envers les petits producteurs, moins au service des exportations de matières agricoles et plus proche de la santé des consommateurs. »

Olivier prêtera serment au mois de septembre. « Je serai le député de tous, avec une attention pour les citoyen.ne.s de ma verte province ». « Je remercie les militant.e.s pour la confiance et Cécile Thibaut pour la préparation au mandat, en tant que son assistant parlementaire pendant 8 mois et pour les nombreuses rencontres avec les acteurs clés de la province. » Il sera donc le seul député fédéral issu du Nord de la Province. Ce qui lui tient à coeur ? Le rétablissement d’une relation de confiance entre le monde politique et les citoyen.ne.s.