La Chambre vient de voter un ensemble de règles afin de mieux encadrer les jeux de hasard. Pour Olivier Vajda, la proposition des Verts votée ce jour offre désormais une meilleure protection aux joueurs, à leurs proches et la société. Car la dépendance au jeu et ses conséquences peuvent être aussi destructrices que la dépendance aux drogues.

“L’ensemble de ces mesures garantissent enfin une politique cohérente et homogène concernant les jeux de hasard, avec la santé et le bien-être des joueurs au centre des préoccupations”, explique Olivier Vajda, député fédéral Ecolo. “Notre priorité reste la santé des citoyennes et citoyens et non les profits de l’industrie du jeu. Si les jeux d’argent peuvent être amusants, ils peuvent aussi devenir un danger. Il est primordial de sensibiliser et protéger les joueuses et joueurs”.

Parmi les mesures votées:
– La limite d’âge à 21 ans minimum pour l’ensemble des jeux de hasard;
– L’interdiction pour les sites de jeux d’offrir des bonus ou des actions cadeaux pour encourager les joueurs à s’inscrire ou à continuer à jouer;
– L’interdiction de principe de la publicité pour les jeux de hasard : si le Gouvernement pourra prévoir des exceptions à cette règle, la protection des joueurs restera prioritaire (soit la mise en œuvre d’une recommandation déjà formulée par le Conseil Supérieur de la Santé en 2017);
– L’interdiction des machines à sous dites 3.3 et l’impossibilité de combiner plusieurs licences sur un même site web pour éviter que les joueurs soient confrontés à une annonce pour une autre marque de jeu (de sorte qu’ils devront décider par eux-mêmes de se rendre sur un autre site web de jeu d’argent).

“Aujourd’hui, certains jeux de hasard sont accessibles à partir de 21 ans, d’autres à partir de 18 ans. Or des études démontrent que dès le plus jeune âge, les jeux d’argent peuvent entraîner des problèmes à long terme. En relevant la limite d’âge, les jeunes joueurs sont mieux protégés et la règle générale devient plus claire et cohérente. La protection et la santé des joueuses et joueurs doit rester prioritaire”, conclut Olivier Vajda.