Saint-Valentrain 2024
Ce mardi 6 février, les membres de 13 locales Ecolo de la province de Luxembourg ont remercié les utilisateurs et utilisatrices quotidien.ne.s du train. Ils ont distribué des chocolats en gare de Arlon, Athus, Barvaux, Bertrix, Bomal, Libramont, Marbehan, Marche, Marloie, Messancy, Neufchâteau, Vielsalm, Virton pour rappeler que le train est le mode de transport le plus durable qui soit. Cette action, c’est la Saint-Valentrain. Elle est reprise par une centaine de groupes locaux Ecolo en Wallonie et à Bruxelles.
Les photos via ce lien
Le dérèglement climatique est tel qu’il faut agir à tous les niveaux : logement, alimentation, système énergétique et, bien entendu, mobilité. À ce titre, cela ne fait aucun doute : notre avenir est sur le rail ! Nous luttons notamment contre la congestion : les embouteillages font perdre 5 milliards d’€ à l’économie belge. Pour Ecolo, le train est toujours la colonne vertébrale d’une mobilité plus verte, en vue de se déplacer plus facilement et à des prix abordables.
En 2024, les priorités d’Ecolo-Groen :
– Augmenter la fréquence des trains
– Élargir l’offre de trains le soir
– Améliorer la combinaison des modes de transports
Les 4 réussites récentes d’Ecolo-Groen en matière de mobilité :
– Les abonnements TEC à 1 € par mois pour les 18 – 25 ans et les + de 65 ans (et les bénéficiaires du BIM).
– Toujours plus de places pour les vélos dans les gares et dans les trains. On dénombre en 2023 plus de 124 000 places de stationnement aux abords des gares et la garantie de minimum 4 places pour vélo dans les trains. Ce chiffre passera à 8 places pour vélos en 2025.
– Des nouvelles liaisons en train de nuit vers Berlin, Prague ou Vienne, de meilleures connexions transfrontalières entre la Belgique et le Luxembourg, une alternative au TGV plus abordable pour Bruxelles-Paris.
– 2000 trains par semaine en plus dans les 3 ans à venir.
En ce qui nous concerne, des investissements ont été réalisés en vue de moderniser l’axe 3 qui relie Bruxelles à Strasbourg. Ils permettront notamment de :
– Augmenter la vitesse et réduire le temps de parcours,
– Renforcer l’offre de trains
– Améliorer les correspondances entre la ligne 162 (Arlon – Bruxelles) et 43 (Marloie – Liège)
– Faciliter l’accès au Grand-duché, notamment pour les travailleurs transfrontaliers.
Lancée en 2000, la Saint-Valentrain est devenue une tradition chez Ecolo. Vous êtes de plus en plus nombreux·ses à utiliser les transports en commun pour vous rendre au travail, visiter vos proches et découvrir du pays.
Vous faites la différence pour le climat et la santé. En distribuant des chocolats aux usagers, nous voulons vous remercier de faire partie de cette solution !