Ecolo est en ordre de marche pour assurer une représentation écologiste forte et nécessaire. Et ce, pour protéger le climat et la biodiversité, défendre les valeurs de justice sociale, de justice environnementale, d’égalité, de bienveillance… En un mot, pour défendre un monde plus vert et plus juste.

Nous avons pu profiter de nos participations gouvernementales pour engranger des victoires vertes :

  • gratuité ciblée dans les TEC et augmentation de 18% des km.bus dans la province,

  • deux parcs nationaux,

  • 4000km de haies et 1,3 million d’arbres,

  • des cantines durables,

  • augmentation et simplification des primes à la rénovation,

  • multiplication par 5 du soutien au vélo

  • développement des énergies renouvelables

  • création de centres de prise en charge de victimes de violences sexuelles

  • création du crime d’écocide

  • et bien d’autres encore !

Mais, nous le savons, le chemin qu’il reste à parcourir est important, et le temps presse. Or,,chaque décision, chaque action, chaque dixième de degré compte. Plus on tarde, plus ce sera difficile et plus cher cela coûtera, et plus nous traverserons des épisodes pénibles, voire dévastateurs (inondations, sécheresses, dômes de chaleur)…

Cette transition écologique ne se fera pas sur le dos des plus précarisés : au contraire, il s’agit de protéger cette population qui est la moins responsable des pollutions et du dérèglement climatique, mais qui en est la première victime. La transition écologique sera aussi sociale, ou ne sera pas !

Pour les écologistes, il est essentiel d’investir dans l’avenir. Nous déposons un plan d’investissement de 15 milliards pour lutter contre le dérèglement climatique et restaurer la biodiversité. Et nous le disons avec force, le coût de l’inaction est 5 fois plus cher que le coût de cet investissement et surtout, c’est toute la vie sur terre qui est en jeu.

Le choix qui sortira des urnes en 2024 sera déterminant: voulons-nous amplifier, accélérer la transition vers une société plus verte et plus juste ou, à l’inverse, mettre cette transition sur «pause», voire carrément faire marche arrière comme certains le défendent, qu’ils ouvertement extrémistes ou plus insidieusement enlisés dans le fonctionnement d’une société qui mise sur la productivité pour elle-même, alors que celle-ci est censée améliorer les conditions de vie des humains ?

Les priorités

En cette période électorale, comme toujours, Ecolo Luxembourg porte l’ambition de trouver des réponses aux enjeux de la Province de Luxembourg, qui soient à la hauteur du défi climatique. Nous rêvons d’une Province résiliente, verte, ambitieuse, et où chacun trouve sa place.

En juin, cette année,

• Faire le choix des écologistes c’est multiplier les solutions de mobilité durable et active en offrant 2 trains par heure sur toutes les lignes, et en élargissant la gratuité ciblée des TEC et en l’appliquant aussi à la SNCB. C’est poursuivre l’intégration des différents modes de transports (trains, bus, voitures partagées, vélos…), afin de les rendre complémentaires.

• Faire le choix des écologistes c’est soutenir une agriculture locale, durable, résiliente et une alimentation de qualité dans les cantines scolaires et de collectivités. Nous voulons mieux soutenir le secteur dans sa transition, supprimer la TVA sur les produits bio locaux et réguler les prix dans la chaîne agro-alimentaire pour que les agriculteurs vivent dignement de leur travail.

• Faire le choix des écologistes c’est garantir des soins de qualité à chacune et chacun en supprimant le numerus clausus, en refinançant les soins de santé, en revalorisant le personnel soignant et en misant sur les pratiques de groupe. C’est renforcer l’attractivité des métiers des soins de santé en milieu rural et dans un contexte transfrontalier.

• Faire le choix des écologistes c’est promouvoir l’éducation et la culture, accessibles à toutes et tous, et prendre soin de ceux qui y œuvrent chaque jour.

Faire le choix des écologistes c’est choisir l’Avenir.

La liste Chambre

Le duo de tête :

Avocat de profession, le Marchois Olivier Vajda est député fédéral depuis octobre 2021. Depuis plus de deux ans, il consacre toute son énergie à défendre l’écologie politique au sein des commissions Justice et Mobilité à la Chambre des Représentants. Il garde également un œil attentif à la défense des réalités rurales dans l’ensemble des politiques fédérales.

« En 2024, je souhaite, d’une part, poursuivre ce renouveau Écolo dans le nord de la province et, d’autre part, poursuivre les combats entamés cette législature : accès à la justice, mobilité, protection des données, soutien et indemnisation des victimes, accès au cash,… »

Originaire de Libin, Sophie Michel est co-présidente de la régionale d’Ecolo Luxembourg depuis 2021, une expérience précieuse qui lui a permis d’appréhender les thématiques territoriales luxembourgeoises et les défis liés à la ruralité.

« La santé et la mobilité seront deux thématiques centrales dans la campagne fédérale. Elles font par ailleurs partie intégrante de la transition et plus encore dans notre province. »

L’ensemble des candidat.e.s :

Liste des effectif.ve.s

1. Olivier Vajda, 48 ans, Député fédéral, de Marche-en-Famenne
2.
Mariline Clementz, 63 ans, Échevine à Neufchâteau
3.
Romain Gaudron, 37 ans, Directeur général de CPAS, conseiller communal à Arlon
4.
Annie Goffin, 75 ans, Échevine à Virton

Liste des suppléant.e.s

1. Sophie Michel, 37 ans, Secrétaire politique, de Libin
2.
Rémy Welschen, 44 ans, Comptable, conseiller communal à Messancy
3.
Claudia Massot, 51 ans, Infirmière, de Musson, conseillère provinciale
4.
Jean-Louis Brocart, 67 ans, Photographe retraité, ancien échevin de Saint-Hubert
5.
Sarah Ruidant, 33 ans, Animatrice Nature, de Marche-en-Famenne
6.
François Rion, 66 ans, Retraité, conseiller communal à Vielsalm

La liste Région

Le duo de tête :

Jean-Philippe Florent, originaire de Chiny, est Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2019. Pendant son mandat, il s’est spécialisé dans les thématiques liées à l’agriculture, le climat, la biodiversité et la forêt, l’enseignement, et la culture, tout en étant très attentif aux enjeux qui touchent directement la province, tels que la santé, la mobilité, la gouvernance dans les intercommunales.

Mes motivations pour exercer un nouveau mandat restent les mêmes qu’en 2019, et elles se trouvent renforcées par l’urgence climatique et sociale que nous vivons. Accélérer la transition écologique, décarboner nos activités, renforcer la solidarité et l’équité sociale… sont les thématiques au cœur de mon engagement citoyen et politique.

Originaire d’Arlon, Vanessa Wagner est Conseillère communale à Arlon depuis 2018. Vanessa s’est focalisée sur les questions de résilience territoriale qu’elle appréhende tant d’un point de vue urbanistique, de mobilité, de santé que de justice sociale. Elle est également attentive aux questions d’égalité de chances et de genres ainsi qu’à la promotion de la participation citoyenne.

« Je ressens le besoin de briser l’inertie imposée par une société où tout est facile et où tout va vite. Je veux jouer un rôle actif dans ma propre vie et être un moteur pour représenter ceux qui peuvent manquer de temps ou ressentir l’incitation pour s’engager en politique. Les valeurs écologistes incarnent le mieux celles que je porte. Elles transmettent des messages clairs et directs, offrant des solutions aux défis environnementaux, sociaux et à la montée de l’extrémisme. »

L’ensemble des candidat.e.s :

Liste des effectif.ve.s

1. Jean-Philippe Florent, 46 ans, Député Wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Chiny
2. Nicole Graas, 56 ans, Conseillère au cabinet du Ministre Philippe Henry, conseillère communale à Marche-en-Famenne
3. Claude Van Grembergen, 41 ans, Directeur dans la fonction publique, de Libramont
4. Isabelle Servais, 59 ans, Éducatrice spécialisée dans le domaine du travail communautaire, de Messancy
5. Christophe Gavroy, 47 ans, Directeur commercial export, conseiller communal à Virton
6. Séverine Georges, 45 ans, Responsable de l’hébergement et chargée de communication, de La-Roche-en-Ardenne

Liste des suppléant.e.s

1. Vanessa Wagner, 49 ans, Responsable du contrôle des obligations réglementaires (secteur financier), de Arlon
2. Jean-Pierre Graisse, 60 ans, employé, conseiller communal à Bertrix
3. Juliette Walckiers, 45 ans, Cheffe de cellule rail au cabinet du Ministre Georges Gilkinet, de Marche-en-Famenne
4. Robin Louis, 28 ans, Chargé de mission pédagogique chez Pro Vélo, de Bastogne

5. Lieve Van Buggenhout, 54 ans, adjointe à la direction d’un SRJ et directrice d’une maison de vie communautaire pour femmes et enfants, conseillère communale à Etalle
6. Eric Jurdant, 68 ans, Directeur honoraire auprès du Commissariat Général au Tourisme de Wallonie, conseiller communal à Durbuy