Plan général de mobilité à l'échelle de la Province de Luxembourg

Publié le 5 septembre 2014
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Alors que le plan de transport de la SNCB – avalisé en août par le Conseil des Ministres – détériore le service aux usagers dans la Province et que le financement des TEC par la Région wallonne est menacé, Jean-Philippe Florent réclame un plan de mobilité à l’échelle de la Province de Luxembourg

Question à Monsieur Patrick Adam, président du Collège provincial et Député en charge de la mobilité pour un plan de mobilité à l’échelle de la Province de Luxembourg

Monsieur le Député,

Le nouveau plan national de transport de la SNCB (2014-2017), qui détériore sensiblement le service à la clientèle dans notre province et était en discussion au fédéral a donc été approuvé par le Conseil des ministres du mercredi 13 août.

Il nous faudra, je suppose, considérer comme normal le fait qu’un Conseil des ministres électronique suffise à avaliser ce plan, tout comme le fait qu’il soit adopté assez opportunément en période estivale et par un gouvernement en affaires courantes.

Toutefois, nous reconnaissons certaines améliorations, insuffisantes mais réelles, par rapport à la mouture présentée en début d’année. Trois demandes luxembourgeoises, parmi celles exprimées lors des roadshows de février, ont été prises en compte dans le plan final. Chacun en conviendra, c’est mieux que rien mais cela reste insuffisant dans une province rurale où la mobilité est une problématique majeure.

Impact du Plan de transport en Province de Luxembourg
Localité /ligne Plan 2014 initial Demande Plan 2014 final
L 165/167 Arlon Athus Virton Libramont Long stationnement à Virton Optimiser les correspon-dances à Arlon et diminuer le stationnement à Virton Demande rejetée
LI 65/167 Messancy, Athus, Aubange-Halanzy, Virton, Florenville Plus faible amplitude de la desserte Maintien de l’amplitude actuelle
Demande prise en compte
Premiers et derniers trains:

  Plan initial Plan final
Virton-Arlon 17:09 19:09
Virton-Libramont 18:07 20:07
Arlon-Virton 06:45 06:45
Arlon-Virton 17:14 19:14

 

L 42 Gouvy-Rivage Pas de relation directe Gouvy-Bxl Maintien d’une relation directe Gouvy-Bxl Demande rejetée
L 42 Gouvy-Rivage Pas de trains CFL de Trois-Ponts Départ de trains CFL à partir de Trois-Ponts Demande rejetée
L 42 Gouvy-Rivage Offre scolaire : cadence décalée Maintien de l’offre scolaire actuelle sur la L 42 Demande prise en compte
Ajout d’un train P le matin entre Liège et Gouvy (Trois-Ponts: 08:15; Vielsalm 08:28 et Gouvy 08:38)
Ajout d’un train P le soir entre Trois-Points et Gouvy (Trois-Ponts: 16:00 Vielsalm 16:12 et Gouvy 16:22)
L162 Libramont – Ciney Réduction d’amplitude de desserte Maintien de l’amplitude actuelle Demande prise en compte
Premier train L au départ de Libramont

  Plan initial Plan final
Libramont-Ciney 06:50 05:50
Jemelle Limitation des trains venant de Liège à Marloie Maintien de la relation jusqu’à Jemelle Demande rejetée
Neufchâteau Fin des arrêts temporaires de certains IC à Neufchâteau Maintien de l’arrêt de l’IC à Neufchâteau Demande rejetée
L 162 Grupont -Ciney Modification des horaires Maintien des horaires Demande rejetée

 

Des points noirs, difficilement acceptables, continuent de noircir le plan de la SNCB:

  • Le dernier train omnibus pour Libramont part vers 20.20 d’Arlon.
  • Il n’est plus possible d’aller de Libramont à Bertrix après 20 heures.
  • Globalement, les services de la relation Arlon-Virton-Bertrix-Libramont sont fortement détériorés dans le plan.

Lors du Conseil provincial de février, vous aviez très justement souligné que « l’effet pervers qui se cache derrière cela est de rendre les lignes faiblement fréquentées, encore moins attrayantes, et de se retrouver fin 2017 (date du nouveau plan de transport) avec des suppressions pures et simples de gares, d’arrêts ou de ligne…»

Bus TEC à Arlon

S’agissant des TEC, les déclarations du nouveau Ministre wallon du Budget, nous font craindre une détérioration du service dans les mois et les années à venir. Monsieur Flahaut a laissé entendre qu’une réduction du financement des TEC était à l’étude du nouveau Gouvernement avec un risque de diminution des lignes, voire de suppression.

Dès lors, je ne peux que souscrire à l’idée – réitérée il y a peu par la CSC – de travailler de concert à un plan général de mobilité en Province de Luxembourg. Nous serions en effet bien avisés de prendre les devants et de détailler dans un plan de mobilité ambitieux, cohérent et qui articule les différents services de transport, ce que nous souhaitons et ne plus attendre le résultat – souvent décevant – de ce que nous imposent les opérateurs.

Il n’est bien sûr pas réaliste d’ébaucher ce plan de mobilité sans ces opérateurs. Ce travail devra se faire avec tous les acteurs concernés. Mais chacun ici conviendra que les Luxembourgeois sont meilleurs lorsqu’ils se serrent les coudes et s’accordent sur les choix politiques qui les concernent directement.

Les moyens pour mener les débats autour de ce plan ne manquent pas et il vous appartient de les mobiliser, en votre qualité de Député à la Mobilité : conseil provincial thématique, conférence des élus locaux, Réseaulux,…

Les contours de la discussion sont connus pour la plupart: coopération SNCB-TEC, tarification transfrontatlière, coopération renforcée avec le Grand-Duché, Parkings de dissuasion, RER, boucle Mobilité-Rail…

Vous l’aurez compris, l’ambition n’est pas d’ajouter un document d’analyse supplémentaire, mais bien de s’accorder sur les contours de la mobilité en Province de Luxembourg sans attendre que de nouveaux plans nous isolent davantage du reste de la Belgique et de la Wallonie.

Je vous remercie pour votre réponse.

Pour le groupe Ecolo,
Jean-Philippe Florent