Ecolo ne participera pas au «train de la colère» des amnésiques
Ecolo Luxembourg a appris que la FGTB se retirait du «train de la colère». Cette initiative lancée par le CDH a été annoncée comme une action dont le but était de relayer la colère de l’ensemble des forces vives face au nouveau plan de transport de la SNCB.
Le train des amnésiques et de la mauvaise foi… Ecolo est bien conscient que les principaux partis qui sont à la manœuvre souhaitent surfer sur la vague du désappointement des voyageurs alors qu’ils ont tous accepté le plan de transport lorsqu’il était encore temps de l’arrêter et de le réformer. Ce plan a été négocié par le ministre PS Pascal Labille et voté en Conseil d’administration par les représentants PS et CDH. Ce dernier s’est cependant opposé à la dernière version, celle qui comportait quelques améliorations par rapport au plan initial ! avant d’être avalisé en kern.
Les nouveaux horaires représentent une réelle perte de qualité du service public : ils ne répondent pas aux besoins des utilisateurs, allongent les temps de parcours et laissent sur le quai des navetteurs qui se rendaient tôt au travail le matin ou rentraient tard le soir…
La revendication portée par les victimes du plan est donc plus que légitime.
Cette action n’a cependant de sens que si elle rassemble les politiques mais aussi les utilisateurs et la société civile. Ce n’est plus le cas. Ecolo Luxembourg qui a été invité mais n’a pas été associé à la préparation de cette action a donc décidé de décliner l’invitation.
Pour sa part, Ecolo demande que le plan soit revu sans plus attendre en partant des réalités locales et des besoins des voyageurs et au Gouvernement fédéral d’abandonner ses objectifs d’économie insensés sur le dos de la SNCB pour réinvestir dans le rail.