SNCB : Arlon se réjouit, les gares rurales pleurent !
Aujourd’hui, la ministre Jacqueline Galant et l’Administrateur délégué de la SNCB, Jo Cornu, inaugurent la gare d’Arlon dont la rénovation vient de toucher à sa finEcolo Luxembourg se félicite de l’arrivée à son terme de ce beau projet qui donne une nouvelle jeunesse au bâtiment ferroviaire et ancre la SNCB dans la ville.
Cependant, au moment où Arlon se réjouit, plusieurs guichets moins fréquentés de la province ferment leurs portes. D’ici quelques jours, ce sera Vielsalm; Bomal et Hotton viennent de fermer; l’an prochain ce sera au tour de Gouvy et Bertrix…
Pourtant, selon les comptages de la SNCB elle même, ce sont tout de même près de 420 personnes qui y prennent le train.
A court terme, il risque bien de ne rester que trois gares ouvertes en Luxembourg.
Les guichets seront remplacés par des automates. Rappelons que ceux-ci posent des difficultés réelles à certains voyageurs et ne vendent pas toute la gamme des billets (les cartes campus, des actions telles que le Summer Ticket ou le Billet Shopping ni les réductions spéciales, notamment pour les militaires)… Pire, la fermeture du guichet, c’est un « service » déshumanisé. C’est aussi et surtout l’impossibilité pour le voyageur de bénéficier d’un minimum de confort en cas de mauvais temps pour attendre le train ou une correspondance.
Ecolo Luxembourg s’élève contre la politique de désinvestissement à l’oeuvre au sein de la SNCB. Même dans la gare rénovée d’Arlon, le personnel est réduit. Ainsi, le dimanche après-midi, alors que les étudiants reprennent le chemin de l’université, un seul employé ne peut répondre à toutes les demandes.
Ecolo Luxembourg veut profiter de cet événement pour dénoncer une nouvelle fois la logique d’économie et la détérioration du service au voyageur rural menée de concert par la SNCB et le gouvernement fédéral.