Feuilles : nouveau cauchemar pour les voyageurs de la SNCB ?
La saison des feuilles mortes est nouveau synonyme de pagaille sur le rail. Ce week-end et le début de semaine ont été difficiles sur le rail : de nombreux trains ont été retardés, déviés, voire supprimés.
Une situation peu confortable pour les usagers du rail. Les étudiants du dimanche soir ont du prendre leur mal en patience. Quand le train n’a pas été supprimé, ils sont arrivés à Bruxelles avec presque deux heures de retard.
En particulier, entre Namur et Gembloux, des travaux sur l’infrastructure ont conduit Infrabel à limiter la vitesse à tel point que certains trains ne peuvent plus franchir les côtes du fait des feuilles qui les font patiner. Avec pour conséquence, des retards, des déviations, des trains supprimés. En Luxembourg, aussi, la situation est difficile, en particulier à l’entrée de Libramont ou encore entre Florenville et Virton. Ces difficultés perdurent.
Pour Cécile Thibaut, Sénatrice Ecolo, cette situation est incompréhensible : « les feuilles mortes tombent chaque année à la même époque et ce problème n’est jamais anticipé ».
Le plan automnal prévoit pourtant la mise en place d’un second train nettoyeur, la réduction de la composition de certains trains, le recours au site Meteo services qui informe le Traffic Control lorsque le taux d’adhérence devient critique.
Force est de constater que ce plan automnal ne fonctionne pas. Raison pour laquelle Cécile Thibaut interrogera la Ministre de la mobilité, chargée de la SNCB, Jacqueline Galant, sur les raisons de ce dysfonctionnement. En attendant, elle l’appelle à mettre tout en œuvre pour que la situation actuelle soit améliorée au plus vite pour éviter une nouvelle pagaille généralisée sur le rail.