Ecolo On Tour: à la rencontre des innovateurs

Publié le 30 mai 2016
Rédigé par 
luxembourg

Quèsaco ? Ecolo organise un tour des innovateurs belges, sur le terrain. Une manière d’être au plus près de la population et plus particulièrement de ceux qui créent, développent de nouvelles pratiques, projets, qui posent les fondements de notre société de demain. L’occasion pour nous de voir comment nos propositions peuvent coller à la réalité du terrain et de quelles manières nous pouvons les améliorer.

Trois visites ont rythmé cette journée, des rencontres totalement différentes et pourtant avec un point commun ! L’envie d’avancer, la motivation et l’ambition d’oser aller plus loin que ce qu’on ne fait déjà. Une bouffée d’oxygène, pour nous, politiques, de voir un tel foisonnement d’idées sur une seule et même journée.

Nous nous sommes tout d’abord rendu à l’Alter-boutique (de l’asbl Andage) à Marche-en-Famenne, où nous avons rencontré Tonia Therer porteuse du projet Alter-boutique.

C’est ensuite Jean-Noël Degeye et Monsieur Masson, de l’entreprise Belchanvre qui nous ont reçu dans leurs locaux à Marloie. Belchanvre est une société coopérative fondée en 2012. Elle rassemble majoritairement des agriculteurs pionniers dans la culture du chanvre industriel en Wallonie. Elle développe ses activités dans une approche filière, depuis la culture du chanvre jusqu’à la commercialisation de produits transformés, en particulier des fibres.

Pour terminer la journée nous avons rencontré une partie de l’équipe de Lire et Ecire Luxembourg asbl. Rita Stilmant la directrice nous a exposé les difficultés qu’ils rencontrent au niveau de l’ocrtoi et de la reconduction des subsides, lee travail avec les communes afin de pouvoir identifier les personnes en situation d’illetrisme. Quant à Benoit Lemaire, coordinateur de projets, il nous a expliqué la motivation principale des bénéficiaires de Lire et Ecrire à savoir, l’intégration d’un emploi. C’est pourquoi ils ont mis sur pied le projet « Des mots et des briques », une alternance entre le travail et les cours. Une réalisation qui prend tout son sens parmi ce public.

D’autres Ecolo On Tour auront lieu en province de Luxembourg prochainement !