Organisation et management de la Fédération Touristique du Luxembourg belge (FTLB) et du Tourisme provincial
Question à madame la Députée Marie-Eve HANNARD en charge du Tourisme
Concerne : organisation et management de la Fédération Touristique du Luxembourg belge (FTLB) et du Tourisme provincial.
Lors d’un précédent Conseil, vous nous avez fait part de votre vision au sujet du transfert de promotion du tourisme provincial vers la Wallonie.
Si j’ai bien compris le travail en cours, vous préparez la séparation du travail actuel de la FTLB en trois :
– la partie « promotion touristique » à transférer à la Wallonie,
– le maintien de la FTLB pour assurer la bonne fin des dossiers INTERREG en cours,
– le transfert de la gestion des autres dossiers (« non Interreg » et « non promotion touristique ») vers une nouvelle Direction provinciale spécialement créée.
Reste a gérer un avenir respectueux et équitable pour le personnel. Comme c’est malheureusement le cas, nous trouvons à la FTLB deux catégories de personnel : provincial détaché ( statutaire ou non) , et contractuel FTLB.
Vous nous aviez précisé avoir rencontré le personnel et l’avoir rassuré.
Vous pouvez comprendre que la situation actuelle soit démotivante pour le personnel, tant leurs perspectives d’épanouissement futur est incertain. Par ailleurs, le contexte concret et pratique actuel est peu clair.
En outre, il semble exister à ce jour une « porosité » entre la FTLB et le département tourisme de la province en termes de personnel, de managers et donc de gestion.
Enfin, la crainte d’un processus bâclé car motivé par les perspectives électorales est interpellant sur le plan humain.
C’est pourquoi je souhaite obtenir les éclaircissements suivants :
1) en ce qui concerne le personnel :
– quel est l’avenir à court et moyen terme des membres du personnel du tourisme provincial, FTLB et province ?
– où en sont vos discussions avec la Wallonie ? Qu’en est-il des projets de rapprochement avec WBT-Wallonie-Belgique-Tourisme ? Les agents pourront-il effectuer un choix de transfert ou de rester au sein de la fonction publique provinciale ?
– quel est précisément le rôle et la fonction exacte de l’ancienne directrice de la FTLB dans le tourisme provincial ?
– où se trouve son lieu de son travail : La Roche ? Arlon ?
– occupe-t-elle encore le bureau de direction qui fut le sien à la FTLB ?
– quel est le lien hiérarchique entre elle et le personnel FTLB et Province ?
– par qui est-elle remplacée au poste de direction de la FTLB ?
– si les adresses courriels personnelles ont bien été changées, je constate que le site internet de la FTLB ( pro.ftlb.be ) n’est pas à jour et ne tient pas compte des derniers changements ( l’ancienne directrice y étant toujours renseignée à son poste) : aussi, afin de voir clair, je souhaite obtenir l’organigramme à jour de la FTLB d’une part, du département Tourisme de la Province d’autre part.
Au regard de la réforme des provinces actuellement en cours, comment comptez vous remettre de l’ordre dans tout cela ?
2) En ce qui concerne les projets Interreg :
– sachant que les projets Interreg sont partiellement axés sur la promotion, comment voyez vous la structuration de la marque « Ardenne transfrontalière » dans le cadre de la réorganisation du tourisme provincial, sachant que des enjeux se présentent à très court terme, et que des décisions seraient à prendre ?
– d’autre part, le projet Interreg prévoit un important volet Eco-Tourisme. Pouvez-vous nous faire le point sur les résultats concrets obtenus à ce jour, sachant les montants en jeux assez élevés.
Au regard de la réforme des provinces actuellement en cours, comment comptez vous assurer une continuité et une cohérence promotionnelle sans perdre les acquis ?
D’avance, je vous en remercie.
Eric Jurdant
Ce 19 février 2019