TEC : Nouveau réseau du territoire Gaume - Sud Ardenne
À partir du 6 juillet, le réseau TEC de la zone Gaume – Sud Ardenne sera complètement revu, avec de nouvelles lignes et de nouveaux horaires. Cette réforme inclut également la création d’une nouvelle ligne de bus reliant Arlon à Steinfort. C’est une initiative cruciale pour améliorer la mobilité des travailleurs frontaliers et répondre à leurs besoins en constante évolution.
Pour découvrir les nouveautés: https://nouveaureseau.letec.be/gaume-sud-ardenne/
1. Un territoire mieux desservi de manière globale
+15% : Sur la zone, augmentation de 15% des kilomètres parcourus par les bus. Cette amélioration de l’offre de permettre à une grande majorité des habitants de bénéficier d’une desserte régulière a minima du lundi au samedi, à moins de 15 minutes à pied de chez eux.
2. Toutes les liaisons scolaires directes actuelles sont maintenues et les dessertes scolaires sont renforcées vers l’ensemble des pôles d’enseignement.
3. Meilleure dessert des localités de Herbeumont, Florenville, Tintigny et Habay avec une amélioration de la fréquence de passage des bus.
4. Meilleures liaisons entre les différentes localités et gares d’Habay et le centre avec une amélioration de la fréquence de passage de bus (1 us/heure toute la semaine entre 6h et 20h)
5. Ajout d’une liaison directe de Virton vers Marbehan, toute la journée, en perspective de l’implantation du futur centre hospitalier Vivalia à Houdemont
6. Une dessert améliorée des pôles d’emploi : desserte des PAE de Tintigny-haut-du-sud, PAE Magenot, Ardenne Logistics et en prévision du futur centre hospitalier Vivalia
7. La ligne évasion V1 Bouillon – Orval confirmée
8. TEC à la demande
Sur les lignes D3 (Bertrix – Neufchâteau) et D4 (Florenville – Etalle – Virton).
Pour garantir une desserte des territoires moins denses où la circulation d’un bus classique ne se justifie pas tant sur le plan économique qu’environnemental, le TEC met en place ce nouveau service: les voyageurs pourront réserver leur trajet à la demande par téléphone ou sur l’application mobile, jusqu’à 30 minutes avant leur départ (au même tarif). En dehors des heures scolaires lorsque les dessertes régulières sont assurées.