Communiqué de presse : Protocole d’accord en vue sur la mobilité entre Wallonie et Grand-Duché de Luxembourg
Le ministre wallon de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité Philippe Henry pourra prochainement signer avec son homologue luxembourgeois Claude Wiseler un protocole d’accord concernant la mobilité transfrontalière entre la Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg.
Un accord a en effet été trouvé à la mi-octobre entre la cabinet du ministre Henry et l’administration luxembourgeoise sur ce protocole qui vise à améliorer la mobilité entre la Wallonie et le Luxembourg, avec comme premier acte concret la réalisation d’un Schéma Stratégique de Mobilité Transfrontalière (SMOT).
Un flux important de Belges traverse quotidennement la frontière vers le Luxembourg pour le travail, environ 30.000 personnes, et la saturation des axes routiers sur la zone transfrontalières est évidente. La coordination des transports publics n’est, par ailleurs, pas optimale à l’heure actuelle. L’objectif de ce SMOT, dont la réalisation sera confiée à un consultant externe, est de permettre la coordination entre les parties, dans une logique de complémentarité, d’attractivité et de performance. L’étude tiendra compte des documents de planification wallons (SDER) et luxembourgeois et visera à permettre une augmentation progressive du transfert modal de la voiture individuelle vers des moyens de transport alternatifs (transports publics, covoiturage, mobilité douce, parkings-relais, etc.). D’après les autorités luxembourgeoises, l’établissement d’un SMOT avec la Lorraine française a permis d’améliorer considérablement la situation pour la mobilité transfrontalière. L’initiative des ministres Henry et Wiseler devrait donc répondre, à terme, à un réel besoin des habitants de la province du Luxembourg belge et aider à désengorger la ville de Luxembourg.
Contact presse : Pierre Castelain – Attaché de presse et Porte-parole du Ministre Henry 0473 50 11 18