Communiqué de presse : PS-Cdh-MR : assumez vos choix !
Ecolo Luxembourg est particulièrement choqué de lire et entendre les commentaires des élus des trois partis qui ont voté le plan d’austérité du gouvernement Di Rupo (PS-Cdh-MR). En résumé, tous disent « on ne voulait pas, mais on devait ». C’est un peu facile ! Assumez vos choix mesdames et messieurs les élus. Car l’austérité et la chape de plomb qu’elle fait planer sur l’avenir de tous nos concitoyens n’est aucunement une obligation, mais bien un choix politique inefficace !
Parmi de nombreux économistes, l’américain Joseph Stiglitz, prix Nobel en 2001, ne dit rien d’autre quand il compare l’austérité à « la pratique de la saignée dans la médecine médiévale » !
Les politiques d’ajustement ne résoudront en rien la crise économique provoquée par un monde financier devenu complètement fou, que du contraire !
Pour les écologistes, cette journée d’action des travailleuses et travailleurs de ce pays est clairement la conséquence de choix profondément injustes du Gouvernement papillon, des reculs assumés en matière de solidarité interpersonnelle, de son manque de respect pour la tradition de concertation sociale de notre pays mais surtout de l’absence de tout projet socio-économique porteur et mobilisateur !
D’autre part, le gouvernement fédéral a choisi d’épargner dans une large mesure les spéculateurs, les très hauts revenus ou des mécanismes fiscaux injustes tels les intérêts notionnels, qui ne sont aujourd’hui toujours pas liés au maintien ou à la création d’emploi. Les travailleurs d’Arcelor-Mittal peuvent en témoigner ! Quant aux mesures urgentes de régulation de la finance, elles restent désespérément à l’état de projets, comme si les leçons des crashs bancaires ne devaient jamais être tirées…
La captation de la rente nucléaire, l’augmentation de la taxe sur les opérations boursières, une meilleure contribution des très hauts revenus au budget de l’Etat, le strict conditionnement des aides publiques à l’emploi, des choix d’investissement dans l’économie du futur, voilà quelques pistes que nous demandons au gouvernement fédéral d’emprunter pour équilibrer ses finances tout en épargnant les citoyens et en préparant demain.
Cécile Thibaut, Brigitte Pétré, Nicolas Stilmant, Patricia Van De Gucht