Vif succès pour la distribution de pieds de vigne

Distribution de pieds de vigne
Publié le 27 novembre 2011
Rédigé par 
luxembourg

Vif succès pour une action symbolique

Un public visiblement très intéressé a pris d’assaut les dix-neuf points de distribution de pieds de vigne, répartis aux quatre coins de la province. Ce sont plus de 2500 ceps qui ont été offerts par les militants d’Ecolo Luxembourg, durant ce week-end.

Organisée à l’occasion de la journée de l’Arbre, l’action d’Ecolo visait, à sensibiliser le public à la problématique du réchauffement climatique, à faire prendre une meilleure conscience des enjeux. Aujourd’hui, nous cultivons la vigne. Il ne faudrait pas que, demain, on ne puisse plus faire pousser que des cactus dans nos jardins.

Une action également symbolique. A moins d’un an des élections communales, le pied de vigne était « échangé » contre un conseil, une bonne idée pour la Commune.

Ces conseils touchent à tous les aspects de la vie locale : de la réfection des voiries à la création d’un service d’échange de services, en passant par le développement des énergies renouvelables, la sécurisation des abords des écoles, la création d’un four à pain public, etc. La participation des enfants a amené quelques propositions pleines de bon sens : faciliter les déplacements par autobus pour aller à l’école, planter des arbres fruitiers sur une place de village ou encore créer un club de sensibilisation à l’écologie !

Des pieds de vigne ont été distribués à

Arlon, Attert, Aubange, Bertrix, Chiny, Durbuy, Etalle, Fauvillers, Hotton, La Roche, Marche, Meix, Messancy, Nassogne, Neufchâteau, Paliseul, Saint-Hubert, Virton et Wellin.

 

Cliquez ici pour voir toutes les photos